Developpement-dapplication-mobile-7-tendances-en-design-a-decouvrir
Sommaire

Développement d’application mobile : 7 tendances en design à découvrir

Le développement d’application mobile connaît des avancées significatives avec l’évolution des téléphones portables et leur rôle indispensable dans le quotidien des utilisateurs. Offrant évasion et plaisir, les applications mobiles permettent aujourd’hui de faciliter la vie des utilisateurs. Certaines sont devenues une échappatoire à la réalité. Cette situation représente un véritable défi pour les designers d’applications mobiles qui doivent toujours se surpasser pour offrir des expériences mémorables à tous les utilisateurs. Mais comment s’imposer avec un monde mobile de plus en plus intransigeant ? Misez sur 7 tendances en design.

Focus sur les différents types d’applications mobiles

Les applications mobiles sont conçues pour répondre aux besoins de nombreux projets et utilisateurs. Pour la plupart des grandes entreprises, développer des applications mobiles est plus qu’une nécessité dans leur quête de succès et de notoriété. Quatre types d’applications mobiles aux usages et objectifs différents sont disponibles :

Les applications natives

Faite pour fonctionner sur une plateforme iOS et Android, l’application native offre une meilleure réactivité et une meilleure expérience utilisateur. Elle offre des performances accrues et propose un accès plus facile à toutes les fonctionnalités du téléphone. Les applications natives peuvent respecter les codes design de chaque plateforme si elles sont bien réalisées. Mais l’inconvénient de ce type d’application se trouve dans son coût de développement qui est un peu plus élevé.

Les applications développées en Cross Platform

Les applications Cross Platform rassemblent les applications qui utilisent un même code source quelle que soit la plateforme. Simples à développer, elles permettent d’accéder à une pluralité de technologies telles que le React Native, Ionic ou Xamarin. Toutefois, une application développée en Cross Platform n’offre pas beaucoup d’options en termes d’UX à cause de son code source unique.

Les applications hybrides

L’avantage de l’application hybride se trouve dans sa facilité de développement et de maintenance. En effet, comme il n’y a qu’une seule version à revoir, la maintenance est plus facile. L’ajout de nouvelles fonctionnalités se fait également en une seule fois. Cependant, comme le système des applications hybrides est moins adapté à chaque plateforme, ses performances sont réduites et moins stables.

Les applications web

L’application web désigne la version mobile d’un site web. Sans aucun système d’exploitation ni de code, les applications web fonctionnent comme un template de sites web. C’est un grand avantage pour les utilisateurs, car ils ne sont plus obligés de surveiller la mémoire de leurs téléphones et tablettes. En effet, avec une application web, le contenu est toujours disponible et fonctionnel sur mobile.

Tendance 1 : Des designs plus intéressants avec le néomorphisme

Pour rendre les icônes et les boutons plus intéressants, les designers recourent au néomorphisme. C’est un terme qui reprend le skeumorphisme du début des années 2010, mais en version plus personnalisée. En effet, le néomorphisme recourt à des images réelles avec des graphismes nouveaux et améliorés en 3D.

Avec le néomorphisme, la simplicité joue également un rôle important. Même s’il redonne un peu de dimension aux boutons et icônes conçus en flat design, la simplicité est au premier plan. Mais la différence du néomorphisme se trouve dans le réalisme des designs. En effet, les images sont plus réalistes et beaucoup plus tactiles, ce qui améliore l’expérience utilisateur.

Tendance 2 : Développement mobile et design épuré 

Même si les nouveautés ne cessent de voir le jour dans le domaine du développement d’application mobile, un bon design réside toujours dans la simplicité. À la fois agréable à utiliser, il devrait permettre en même temps aux utilisateurs de regarder l’écran plus longtemps sans causer de fatigue oculaire. À travers des couleurs douces et naturelles et des mises en page simples, un développeur arrive à offrir une expérience visuelle agréable aux mobinautes.

Le style flat design est devenu très tendance et très prisé par de nombreux créateurs d’applications mobiles. En effet, il offre un design épuré avec des formes plates et simples. C’est le design minimaliste sans détails superflus : parfait pour une appli simple et intuitive.

Tendance 3 : Le glissement des écrans interactifs

Rendez l’expérience de vos utilisateurs plus amusante en recourant au glissement des écrans interactifs. Le glissement est l’un des avantages les plus intéressants du mobile. Cela change du clic qui, même s’il est assez simple et rapide, le côté amusant du glissement ajoute toujours du peps à la navigation.

Pour offrir des expériences plus mémorables et beaucoup plus interactives à tous les mobinautes, vous pouvez améliorer le glissement en :

  • Ajoutant une animation ;
  • Changeant quelque chose pour rationaliser les tâches utilisateurs.

Vous pouvez aussi vous fier à votre imagination et faire appel à une agence de développement pour mettre à profit vos idées.

Tendance 4 : Jouez sur la profondeur, les ombres et les superpositions

Actuellement très populaire, la profondeur consiste à mettre en avant un élément graphique de votre application. Il existe différentes façons de réussir ce concept dans vos plateformes. Vous pouvez :

  • Jouer sur les ombres et les superpositions
  • Ajouter des contrastes aux photos, aux graphiques et aux autres éléments de design ;
  • Superposer plusieurs éléments en faisant en sorte de créer une hiérarchie interne;
  • Augmenter l’effet en ajoutant une nouvelle dimension à l’application.

Toutefois, pour séduire les utilisateurs, les designers se penchent surtout sur les ombres audacieuses et dramatiques. Il est aussi important de noter que cette tendance requiert de la créativité afin de se démarquer de ses concurrents.

Developpement-dapplication-mobile-7-tendances-en-design-a-decouvrir

Tendance 5 : Misez sur l’art abstrait et géométrique

Dans le design, les utilisateurs se focalisent plus sur le visuel et les couleurs. Pour leur offrir des fonctionnalités à la fois abstraites mais artistiques, le créateur de l’application recourt le plus souvent à l’art abstrait et géométrique. Avec des couleurs vives et des formes abstraites simples, vous pouvez à la fois attirer l’attention des utilisateurs sans pour autant détourner leur intérêt sur les fonctionnalités. En effet, ce style offre une visualisation facile. Il permet également de trouver l’équilibre entre détails et simplicité.

L’art abstrait et géométrique est surtout utilisé pour les applications qui proposent une alternative à la photographie. Mais beaucoup de designers l’apprécient pour sa délicatesse intrigante. En effet, avec ce style, vous pouvez :

  • Injecter beaucoup de variations et d’art ;
  • Jouer avec des images abstraites complexes, mais simplifiées.

Tendance 6 : Place aux angles originaux

Si avant 2021, les angles droits étaient très tendance dans le développement d’applications mobiles, aujourd’hui, l’évolution fait aujourd’hui place aux angles originaux. De ce fait, les graphistes attirent le regard des utilisateurs vers de nouvelles directions en intégrant les angles inhabituels dans leurs designs. Ils font ressortir leur créativité à travers la création de designs originaux ponctués par des éléments de conception d’arrière-plans ou en biais qui ne suivent pas les règles habituelles.

De plus, l’utilisation d’angles originaux rend les applications mobiles plus dynamiques et plus ludiques. Ce qui attire encore plus l’intérêt de certains utilisateurs.

Tendance 7 : Développement d’application mobile et réalité augmentée

La réalité augmentée s’utilise de plus en plus dans différents secteurs tels que le commerce, le médical, les voyages ou l’éducation. Dans le domaine du développement d’application mobile, cette technologie sert à créer des applications futuristes à travers de nouvelles fonctionnalités. En effet, la réalité augmentée consiste à ajouter plus de données et d’objets à la réalité qui nous entoure. Elle a pour objectif d’offrir aux utilisateurs une expérience interactive et immersive.

Pour vous démarquer des concurrents, vous pouvez tirer parti de cette tendance. Pour cela, les graphistes doivent créer des designs qui donnent aux utilisateurs l’impression d’être à l’intérieur des applications elles-mêmes. Vous pouvez vous reposer sur :

  • Des éléments de designs subtils, mais attractifs ;
  • Des informations de support utiles et placées aux bons endroits ;
  • Une ramification de toute l’expérience.

De nombreux secteurs recourent à la réalité augmentée afin de mettre en avant leurs produits. Dans les activités en ligne, par exemple, le but des programmeurs et des développeurs mobiles est de proposer une expérience innovante aux clients, comparable à celle qu’ils peuvent retrouver en magasin.

Maximisez votre évolution avec WEBMASTER MADAGASCAR

Vous êtes à la recherche d’une application mobile tendance ? Prenez un avantage sur vos concurrents en faisant appel à une agence professionnelle et expérimentée. WEBMASTER MADAGASCAR est une agence web spécialisée dans la création de sites internet, le développement d’application mobile et le webmastering. Elle rassemble des développeurs d’applications web et mobiles, des développeurs de sites web et des webmasters qualifiés.

Entre professionnalisme et maîtrise des tendances en matière d’applications mobiles, WEBMASTER MADAGASCAR sera toujours à l’écoute de vos besoins et attentes. Nous sommes prêts à vous accompagner dans chaque étape de votre projet web tout en vous proposant des solutions innovantes pour assurer son succès.

Alors, faites-nous découvrir votre projet et nous le réaliserons ensemble.