Developpement-web-securisez-votre-site-web-en-maitrisant-ces-5-langages-de-programmation
Sommaire

Développement web : sécurisez votre site web en maîtrisant ces 5 langages de programmation

Le domaine du développement web connaît une expansion significative. Mais avec l’évolution des programmes, des logiciels et des applications, la sécurité des sites internet n’est plus sûre, notamment l’e-commerce et les boutiques en ligne. Assurer la sureté des sites web est devenu un enjeu majeur pour tous les développeurs informatiques. Pour se défendre contre les cyberattaques, il est crucial de posséder des compétences techniques en développement web. Si vous n’avez pas les moyens d’embaucher une agence web, découvrez les 5 langages de programmation à apprendre absolument pour assurer la sécurité de votre site et application.

Python : le langage incontournable des développeurs en cybersécurité

Qualifié de langage multi paradigme, Python est à la fois robuste et polyvalent. Il peut être utilisé dans la création d’applications, l’automatisation de script IA et de machine learning ainsi qu’à l’exploitation d’outils informatiques de cybersécurité. C’est le langage de programmation incontournable des développeurs en cybersécurité, car Python leur permet de réaliser du :

  • Scan des ports réseau ;
  • La simulation d’attaques ;
  • L’analyse des adresses IP ;
  • Clone de sites web ;
  • Test de charge sur une application ;
  • La création des systèmes de prévention et de détection des intrusions ;
  • Test d’intrusion grâce aux scripts.

L’un des avantages les plus appréciés de Python concerne aussi ses nombreuses bibliothèques et sa facilité d’apprentissage. Avec ce langage de développement web, une porte dans la sécurité informatique vous est ouverte.

JavaScript : un langage indispensable pour comprendre l’origine de nombreuses attaques

JavaScript est utilisé pour fournir des fonctionnalités et de l’interactivité aux sites internet. Avec le code JS par exemple, un développeur JavaScript a l’opportunité d’ajouter des éléments extérieurs tout en suivant l’activité des utilisateurs. S’ajoute à ses nombreuses caractéristiques, le langage de programmation JavaScript est devenu très exploité par les développeurs en cybersécurité dans de multiples attaques dans le développement d’applications web.

JavaScript aide à comprendre les attaques en recourant à une simulation. Ainsi, la maîtrise de ce langage vous donne une longueur d’avance sur les pirates. Vous pouvez :

  • Créer des clés d’authentification pour accéder à l’API ;
  • Capturer des cookies et définir les sécurisés ;
  • Exploiter les gestionnaires d’événements ;
  • Générer des scripts de cryptographie.

SQL : protégez vos bases de données

Dans le développement web, SQL est le langage utilisé pour manipuler les bases de données. C’est un langage de requête structuré qui permet d’ajouter, de modifier ou supprimer des informations. Pour les administrateurs de base de données (BDD), la maîtrise du SQL est indispensable pour comprendre les attaques liées à la BDD. Et comme le SQL est le plus exploité par les attaquants pour accéder et altérer les informations, le concepteur-développeur doit également connaître ce langage de requête afin de sécuriser le logiciel dès sa conception.

Mais le paramétrage du SQL diffère du type de programme informatique. Si certains Frameworks Object Relational Mappers (ORM) comme Entity Framework paramètrent automatiquement les requêtes par défaut, d’autres comme Hibernate proposent une requête SQL non anticipée. Dans ce dernier cas, le développeur web doit la configurer manuellement afin d’empêcher les attaques.

Developpement-web-securisez-votre-site-web-en-maitrisant-ces-5-langages-de-programmation

Développement web et HTML : comprendre la base des cyberattaques

Si vous voulez comprendre l’origine des cyberattaques, la maîtrise du HTML est incontournable. Bien que principalement destiné à la création de la structure des pages web, ce langage est souvent exploité par les hackers pour des attaques par injection SQL. Il y a aussi l’attaque par Cross-Site Scripting (XSS) qui est basée sur le HTML et le JavaScript. Dans ce cas précis, si le développement de votre application web présente une vulnérabilité comme un manque d’encodage ou de validation non anticipée par le concepteur, les attaques peuvent réussir.

Ainsi, afin de défendre votre site et application web, les programmeurs et les développeurs en cybersécurité doivent comprendre ce type de langage informatique qu’est HTML. Et pour lutter contre les attaques XSS, il est important :

  • D’assainir les données entrées par les utilisateurs dans les requêtes HTTP ;
  • Valider et filtrer toutes les données avant de les renvoyer à l’utilisateur.

C et C++ : surveillez vos accès de structure informatique en bas niveau

En développement web et en cybersécurité, les deux langages de programmes informatiques C et C++ sont incontournables. En effet, ils permettent d’anticiper et répondre aux attaques visant l’infrastructure informatique de bas niveau. Pour un développeur cybersécurité, la maîtrise des langages C et C++ est plus qu’essentielle, car avec ces outils, il peut :

  • Identifier les failles dans les lignes de code ;
  • Anticiper et répondre aux attaques informatiques ;
  • Faciliter la conception de programmes antivirus grâce à la rétro-ingénierie ;
  • Garantir la qualité et l’intégrité d’un code ;
  • Sécuriser les sites et applications web.

Mais le recours à des techniques d’audit de sécurité et à une veille permanente sur l’évolution des cybermenaces est indispensable dans l’utilisation des langages C et C++. En effet, cela permettra au développeur informatique de garantir la sécurité du système d’information dans son intégralité.

Développement web : pourquoi avoir besoin d’un développeur en cybersécurité ?

Les développeurs web en cybersécurité ont pour objectif de limiter les vulnérabilités de votre site web et applications web à tous les niveaux : en design, en interface-utilisateur ou en code source. Pour y arriver, ils s’assurent de la bonne intégration des nouvelles menaces à travers la prise en charge :

  • De la conception du site internet et de l’application web ;
  • De la maintenance des technologies web ;
  • Des tests et des contrôles des nouvelles fonctionnalités.

Cependant, le métier de développeur en cybersécurité ne se résume pas seulement à prévenir, détecter et lutter contre les cyberattaques. Ce poste de développeur professionnel doit également anticiper les évolutions et les nouvelles technologies rattachées aux cybermenaces de demain. Donc, si vous envisagez de faire carrière dans ce métier du web, il vous faut maîtriser les techniques d’audit et de sécurité et les langages informatiques. Un bon développeur en cybersécurité doit également :