Site_e-commerce_4_actions_a_mener_pour_convertir_vos_visiteurs_en_clients
Sommaire

Site e-commerce : 4 actions à mener pour convertir vos visiteurs en clients

Pour un site e-commerce, générer des conversions est primordial afin d’augmenter les ventes et les CAFF de l’entreprise. Et attirer de nouveaux clients à travers votre site web est plus facile si vous avez les bonnes techniques, car une fois que vos visiteurs arrivent sur votre plateforme, vous pouvez les fidéliser. Il n’y a pas 36 solutions. La clé est de susciter leurs intérêts et d’encourager leur exploration sur votre site e-commerce grâce à ces quatre méthodes. Découvrez ci-dessous la suite.

Boutique e-commerce : quels sont les avantages ?

La création de site e-commerce représente un atout puissant pour les entreprises. En effet, grâce à la plateforme, l’entreprise a l’opportunité de développer sa notoriété et attirer de nouveaux clients. Un site e-commerce joue un rôle primordial dans l’essor d’une société et participe à l’accroissement de son chiffre d’affaires. Découvrez comment :

  • Une boutique en ligne offre une forte visibilité : pour vous faire connaître par vos consommateurs, la présence sur le web est une nécessité. Créer un site e-commerce vous aide à avoir un nouveau point de contact avec vos clients. Visible dans les résultats des moteurs de recherche, votre site internet peut informer et établir un lien avec les anciens comme les nouveaux visiteurs ;
  • Un site e-commerce est accessible à tout moment et partout : votre boutique en ligne permet à vos clients de vous contacter partout et à tout moment. Les consommateurs peuvent également passer commande et effectuer des achats à n’importe quelle heure de la journée en seulement quelques clics. Cela permettra de booster vos revenus ;
  • Un commerce en ligne participe à la promotion de vos produits phares : un site de vente est un véhicule de communication parfait pour faire la promotion de vos produits phares. Affichés sur votre page d’accueil, les produits auront toutes les chances de tomber sous les yeux des clients. Selon les événements et les saisons, vous pouvez organiser vous-même les pages web. Ainsi, vous pouvez ajouter des offres promotionnelles afin d’attirer l’attention des visiteurs ;
  • Une boutique e-commerce offre une zone de chalandise plus large : un site web est accessible au-delà des barrières géographiques. Il est aussi ouvert à tous les internautes qui le visiteront. Soit un support efficace pour toucher un plus large panel de clients.

1-Comprendre tous vos visiteurs : une navigation simple fait toute la différence

Si un visiteur arrive sur votre site e-commerce, cela ne peut dire que vos produits l’intéressent. Et pour l’inciter à faire un achat ou à explorer votre plateforme, l’éditeur du site doit miser sur une navigation intuitive, soit un site internet professionnel facile à utiliser pour tous les types de visiteurs.

Pour cela, mettez en avant les informations sur votre entreprise, précisez les catégories de produits et facilitez la réalisation d’achat sur votre site web. L’objectif est de simplifier le plus possible la taxonomie de votre plateforme, c’est-à-dire le classement et le groupement des différents éléments rattachés à votre site web. Comme les clients savent très bien ce qu’ils recherchent en ligne, l’utilisation de mots-clés efficaces et le référencement naturel sont donc primordiaux pour réussir votre taxonomie. Pour vous aider, voici quelques actions que vous pouvez entreprendre :

  • Étude des sites web de vos concurrents : pour vous faire une idée, vous pouvez explorer les sites web des leaders dans votre domaine d’activité et identifier par la même occasion les types de mots les plus utilisés. Après, vous pouvez établir un planning de contenu pour référencer votre plateforme e-commerce ;
  • Vérification des classements Google : différents outils comme Google Trends permettent de connaître le classement des mots-clés ou termes recherchés par les internautes. En les utilisant, vous pouvez choisir le terme le mieux adapté et qui convient le plus à votre audience ;

Site e-commerce, 4 actions à mener pour convertir vos visiteurs en clients

  • Analyse de votre propre trafic : vérifier la recherche des visiteurs sur votre propre site web permet d’orienter votre contenu sur les véritables attentes et besoins de vos futurs clients. Cette action permet en même temps de répondre à cette question : comment les visiteurs effectuent généralement une recherche ?

2-Encourager l’engagement des visiteurs à travers un site e-commerce informatif et pertinent

La création de site e-commerce doit avant tout répondre aux besoins et attentes de ses clients. Pour tenir cet engagement, créez une destination d’exception pour vos visiteurs à travers une plateforme à la fois moderne, informative et pertinente. Les promotions, les articles remisés et les tarifs devraient être visibles sur vos pages web. Cela incite les visiteurs engagés à consommer vos produits. Mais pour encourager davantage les conversions, privilégiez également ces éléments suivants.

Le visuel au premier plan

Pour donner envie aux visiteurs d’en connaître davantage sur vos produits, l’optimisation des images est incontournable. Si vous voulez des résultats de qualité tout en valorisant votre inspiration, faites appel à un graphiste pour vous aider.

Une fonctionnalité sans froufrou

Pour ne pas perdre vos visiteurs en route, privilégiez un site web aux fonctionnalités simples, mais élégantes. Les boutons devraient être faciles à trouver, les liens opérationnels et simples à cliquer et les menus faciles à utiliser. Ainsi, c’est plus divertissant pour les internautes de rechercher les informations qu’ils souhaitent approfondir.

Un appel à l’action visible et fort

Les boutons CTA, Call To Action servent à simplifier l’achat des clients, une fois qu’ils sont conquis par vos produits et services. Pour faciliter leur achat, optez pour un bouton d’appel à l’action visible.

Valorisez les avis et témoignages des autres clients

La majorité des visiteurs se tournent vers les avis et témoignages des autres clients avant d’acheter un produit. L’affichage des avis et des témoignages sur votre site e-commerce peut avoir un impact décisif sur la conversion des visiteurs.

3-Une relation avec vos visiteurs : un premier pas vers le développement de votre marque

Une fois arrivé sur votre site e-commerce, un visiteur est susceptible de devenir un client fidèle. Et pour accélérer le processus, vous pouvez commencer à établir une relation de confiance avec les nouveaux visiteurs. C’est le meilleur moyen pour que les internautes ressentent une certaine affinité avec votre marque. Les réseaux sociaux représentent un support efficace pour apprendre davantage sur vos prospects. À travers un groupe solide d’abonnés, vous pouvez encourager vos consommateurs à partager leurs coordonnées afin d’échanger avec eux.

Une fois que vous avez collecté assez d’informations sur vos nouveaux visiteurs, vous pouvez ensuite mener plusieurs actions pour développer votre image de marque. Parmi les plus essentiels, on compte :

  • Envoi d’e-mails de bienvenue : dans l’e-mail, vous pouvez présenter votre marque et encourager le premier achat du visiteur en lui proposant une offre spéciale ;
  • Le recours à des enquêtes : cette action vous permet de comprendre les attentes de vos clients et améliorer ainsi le ciblage futur ;
  • Proposer des offres spéciales : pour inciter un premier achat, vous pouvez proposer des offres spéciales à vos visiteurs. Cette solution peut engager en même temps les clients fidèles à renouveler leur achat. Vous pouvez par exemple vous tourner vers la livraison gratuite, la réduction de prix ou le bon d’achat.

4-Une bonne communication est la base de toute évolution

Pour satisfaire vos clients et bâtir une relation durable avec eux, simplifiez votre communication. En mettant en avant vos coordonnées et votre adresse, vous laissez l’occasion à vos visiteurs de vous contacter et de s’engager avec votre site internet. Vous pouvez aussi recourir au chat en direct, qui est un outil efficace pour répondre rapidement aux questions des internautes.

Une bonne communication peut aussi faciliter la conversion des visiteurs. En répondant aux besoins et attentes des clients rapidement et efficacement, vous pouvez les faire passer à l’achat.

Optez pour le savoir-faire et le professionnalisme avec WEBMASTER MADAGASCAR

WEBMASTER MADAGASCAR est une agence web spécialisée dans la création de sites internet, le développement web et la création d’applications mobiles. Elle vous offre une excellente expertise issue de plusieurs années d’expérience. Regroupant des développeurs web et des webmasters passionnés, WEBMASTER MADAGASCAR vous aide à propulser votre marque et développer votre clientèle.

Quel que soit le type de sites internet que vous recherchez, une équipe professionnelle et compétente sera toujours à vos côtés pour répondre à vos attentes et besoins.

Alors, n’hésitez plus à nous contacter pour prendre en main le développement de votre entreprise ou marque.