google search console
Sommaire

Comment ajouter un site web dans Google Search Console ?

Si vous voulez optimiser le positionnement de votre site web, il est indispensable de l’intégrer sur Google Search Console. Autrefois, appelé Google Webmaster Tools, c’est l’un des outils de référencement les plus importants et les plus utilisés actuellement. Il vous permet d’évaluer et de consulter les données de votre site. Pour l’utiliser, suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Créer votre compte utilisateur avec la console de recherche Google

Allez à la page https://search.google.com/search-console/welcome et cliquez sur « Démarrer maintenant ». Si vous avez déjà un compte Google ou un compte Gmail, vous pouvez vous connecter directement. Dans le cas échéant, vous devez créer un compte.

Pour pouvoir ouvrir un compte, vous aurez besoin de l’un des éléments suivants :

  • Un accès administrateur au compte Google Analytics (GA) de votre site.
  • Un accès à l’en-tête de votre site internet.
  • Pour les sites WordPress : cliquez sur Apparence > Éditeur > Thème En-tête.
  • Sur les Sites HubSpot : allez dans Paramètres > Marketing > Pages Web > Modèles > En-tête.
  • Pour les Squarespace sites : allez vers Settings> Website> Advanced> Code Injection> Header

Après cela, il suffit d’ajouter un bien. Pour cela, cliquez sur le bouton « Ajouter un bien ».

Étape 2 : Entrez et validez l’adresse de la page d’accueil de votre site web

 

Sélectionnez le champ correspondant à vos besoins, puis copiez l’URL de votre site. Pour que l’adresse soit valide, vous devez respecter les points suivants :

  • L’option de préfixe URL doit inclure HTTP ou HTTPS au début ;
  • N’inclure AUCUN texte après le .com/, .org/, .net/… ;
  • L’option de domaine ne doit pas obligatoirement inclure HTTP ou HTTPS.

Après cela, cliquez sur « Continuer » sous le champ approprié à votre demande.

 

Étape 3 : Choisissez la méthode de vérification correspondant à vos besoins

 

Plusieurs possibilités de vérification sont possibles, mais pour faciliter l’opération, nous vous conseillons de choisir Google Analytics ou la balise HTML.

  • Pour vérifier votre site web avec Google Analytics, vous devez remplir les conditions suivantes :

Vous devez disposer du code Google Analytics et un accès admin à votre compte Analytics. Concernant le code Google, vous le trouverez dans l’en-tête de votre site. Lorsque vous avez ces deux login, cliquez sur « Vérifier ».

Si vous avez renseigné correctement les codes, vous recevrez un message de réussite. Dans le cas contraire, revérifiez les conditions ci-dessus. Par ailleurs, si vous recevez toujours un message d’erreur après la vérification, essayez la méthode alternative des balises HTML.

  • Balise HTML

Pour ce faire, il suffit de sélectionner l’option « Balise HTML » et de copier directement le code ENTIER dans la case blanche

 

Étape 4 : Collez le code dans l’en-tête de votre site

 

Ouvrez l’en-tête de votre site web :

  • Si vous avez sollicité un developpeur web madagascar pour créer votre site sous WordPress, veillez à vérifier que les codes sont collés entre les balises <head> et </head>.
  • Si vous avez un site Squarespace ou HubSpot, il suffit de coller simplement le code dans la section d’en-tête.

 

Étape 5 : Enregistrez vos modifications !

 

Lorsque vous avez copié tous les codes, vous devez enregistrer les modifications. Cette étape est très importante, car si vous ne le faites pas, le processus de vérification ne fonctionnera pas.

Étape 6 : Vérifiez votre site

 

Pour lancer la vérification de votre site, retournez à l’écran de Google Search Console et sélectionnez « Vérifier ». Normalement, un message de vérification réussie s’affiche immédiatement.

  • Si un message d’erreur apparaît, passez en revue toutes les étapes d’inscription et assurez-vous que vous n’avez rien oublié.
  • Si après vérification, vous avez toujours un message d’échec, attendez quelques jours et essayez de vérifier à nouveau.

En résumé, l’outil de Google est très important pour le positionnement de votre site. En tant que spécialiste en developpement web madagascar, nous espérons que ces conseils vous serviront à utiliser Google Search Console pour le référencement naturel de votre site.