webmastering-les-causes-courantes-d-une-panne-de-site-web
Sommaire

Webmastering : les causes courantes d’une panne de site web

Créer un site web est essentiel pour une société afin d’assurer sa présence en ligne. Mais encore faut-il que la plateforme soit accessible aux visiteurs. En effet, les sites web sont fréquemment sujets à des pannes, et ce, pour diverses raisons. Pour maintenir votre site web opérationnel, apprenez les causes courantes d’une panne de site internet avec nos experts en webmastering.

Pourquoi les pannes sont-elles néfastes pour un site web ?

Avoir un site web opérationnel H24 et 7j/7 est capital pour plusieurs raisons. Les conséquences peuvent être désastreuses, en particulier au niveau du SEO. En effet, si votre site web est régulièrement en panne, attendez-vous à une perte de trafic. Mais vous ne perdez pas seulement des visiteurs, vous perdez aussi en crédibilité. Un site web qui est tout le temps, ou presque, en panne va faire fuir les potentiels clients. Même en étant en première page de Google, les internautes vont éviter de cliquer sur votre site web. C’est dû au fait que votre site web sera associé à une mauvaise expérience utilisateur. Sur le long terme, la perte financière est à craindre, surtout pour les propriétaires de sites e-commerce.

Aussi, limitez les pannes de votre site web en faisant appel à des experts en webmastering.

Quelles sont les causes fréquentes de panne de site web ?

Pour prévenir les pannes de votre site web, il est essentiel de comprendre leur origine. Voici une liste des problèmes récurrents dans le domaine du webmastering.

Les problèmes liés à l’hébergeur

Les pages de votre site web affichent-elles une erreur 500 (erreur 501 ou erreur 502) ? Ce type d’erreurs signifie que le problème provient du côté serveur, soit de l’hébergeur web. Il se peut que ce dernier soit en maintenance, causant ainsi l’indisponibilité du contenu du site web momentanément. Sinon, l’hébergeur peut aussi faire face à des problèmes de matériels ou subir une cyberattaque. Vous pouvez contacter le service client pour demander de plus amples informations. Mais dans tous les cas, il n’y a rien que vous pouvez faire, sauf attendre la résolution du problème. Bien sûr, pour éviter ce type de désagrément, il faut bien choisir son hébergement web.

Les problèmes liés au CMS

Aujourd’hui, les CMS sont les outils de référence pour la création et la gestion de sites internet. Vous en connaissez sans doute déjà quelques-uns comme WordPress, Drupal, Joomla ou encore PrestaShop. Ils permettent de créer des sites web sans rédiger des codes, ou du moins pour une plateforme basique. Si le CMS est mal configuré ou n’est pas mis à jour régulièrement, sachez que cela peut engendrer des pannes. Ajoutez à cela les problèmes de compatibilité entre le CMS et les différents composants (ex : modules, plugins ou extensions). Cela peut affecter les performances du site comme une vitesse de chargement lente ou bien entraîner une panne.

Aussi, surveillez constamment l’état du CMS pour être proactif dans la maintenance du site.

webmastering-les-causes-courantes-d-une-panne-de-site-web 2

Les cyberattaques

À l’ère du digital, le piratage de sites internet est monnaie courante et peut se présenter sous différentes formes. Les hackers peuvent exploiter des vulnérabilités du CMS pour s’infiltrer sur votre site et causer des pannes. Ils peuvent notamment infiltrer des virus ou malwares afin d’endommager ou de voler des données. Sinon, il y a aussi les attaques DDoS qui consistent à surcharger le serveur du site avec une quantité massive de trafic. Pour limiter les risques de cyberattaque, mettez en place des actions pour sécuriser votre site web. Parmi ces actions, il y a l’utilisation du protocole HTTPS et la sauvegarde régulière de la base de données (backup).

Les pics de trafic inattendu

Certes, l’acquisition de trafic qualifié est essentielle à un site internet professionnel. Néanmoins, un pic de trafic inattendu n’est pas non plus utile, car cela peut causer une panne du site. En effet, si un grand nombre d’utilisateurs se connectent simultanément à votre site, le serveur web peut être en surcharge. Il n’arrive plus à traiter les requêtes en temps voulu, d’où une panne du site. Ce cas de figure est surtout à craindre lorsque vous effectuez une campagne marketing payante afin d’optimiser le référencement web. Pour éviter cela, assurez-vous que l’hébergement web dispose d’une quantité de bande passante adaptée à vos besoins.

Pour rappel, la bande passante désigne la quantité de données transférable entre le serveur et les utilisateurs.

Les problèmes liés au codage

L’avantage de développer un site web en écrivant des lignes de codes est d’avoir une plateforme sur mesure. Toutefois, même un bon développeur web peut faire des erreurs de code. Une petite faute de syntaxe peut empêcher le code de fonctionner correctement et cause un dysfonctionnement de la page web concernée. En outre, soyez vigilant lorsque vous installez une nouvelle mise à jour ou ajoutez de nouvelles fonctionnalités au site web. Il faut savoir que ces actions peuvent entraîner des problèmes d’incompatibilité entre le code personnalisé et la nouvelle version du site. Voilà pourquoi, vous devez toujours tester la mise à jour avant de la déployer sur un site en production.

Où trouver des prestataires web spécialisées en webmastering ?

Besoin d’une agence de webmastering pour assurer la maintenance de votre site web ? Faites appel à WEBMASTER MADAGASCAR, une agence digitale spécialisée dans la création, le développement et la gestion de sites web.

Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire pour corriger les bugs d’affichage et mettre à jour votre site internet. À l’écoute des besoins des clients, nous offrons un accompagnement sur mesure pour chaque projet digital. Nos services de maintenance technique et de gestion de contenu à mi-temps et à plein temps.

Aussi, ne laissez pas une panne de site web faire perdre  à votre entreprise des clients. Sollicitez les services de WEBMASTER MADAGASCAR.