webmastering conseils de sécurité
Sommaire

Webmastering : 5 actions pour sécuriser votre site web

Vous voulez développer votre notoriété et vos ventes avec un site internet ? Pour mener à bien votre projet web, pensez à sécuriser votre site internet afin de rester opérationnel en tout temps. Un site non sécurisé peut nuire à votre activité de bien des manières. À cet effet, découvrez nos conseils en webmastering pour sécuriser votre site internet.

Pourquoi la sécurité d’un site web est-elle capitale ?

La sécurité des sites web est souvent négligée par les entreprises. Pourtant, les conséquences peuvent être désastreuses, et ce, pour plusieurs raisons. Voilà pourquoi, avant de parler des mesures de sécurité à prendre, vous devez savoir pourquoi elles sont essentielles.

La mauvaise e-réputation

Un site web non sécurisé peut affecter votre activité à différents niveaux, à commencer par la réputation de votre marque. Votre site internet est votre carte de visite sur le web. De ce fait, des pannes ou des défaillances fréquentes détériorent votre image de marque. Rebutés, vos prospects et nouveaux clients vont se tourner vers la concurrence.

Le référencement web faible

Sur le plan technique, un site mal sécurisé ou non sécurisé possède un référencement naturel faible sur un moteur de recherche. En effet, la mauvaise qualité de l’expérience utilisateur va faire chuter le positionnement SEO de vos pages web sur Google. Sur le long terme, vous risquez de ne plus être visible auprès de votre public cible.

La perte de profit

En dernier, mais non le moindre, l’absence de sécurité va faire couler votre activité en ligne. Site vitrine ou un site e-commerce, la mauvaise réputation et le faible trafic qualifié auront raison de la plateforme. Pour y remédier, la refonte du site est à envisager. Mais entre la conception de site web et la refonte, le retour sur investissement n’est pas pour tout de suite.

Ainsi, pour garder votre plateforme en bonne santé et pérenniser votre activité, confiez la gestion du site à des experts en webmastering.

webmastering conseils de sécurité

Quelles sont les précautions à prendre pour sécuriser un site web ?

Pour prévenir et faire face aux dangers, plusieurs mesures de sécurité sont à instaurer. Découvrez les pratiques de base en webmastering pour sécuriser votre site web.

Crypter ou chiffrer les transmissions des données

Comment démontrer aux visiteurs que votre site web est sécurisé ? La réponse est simple : il faut utiliser un protocole HTTPS. Ce protocole de sécurité internet garantit que les données transmises sur votre site web sont sécurisées. Ce protocole est accessible aux internautes depuis l’URL de votre site. Un site sécurisé affiche un cadenas avec un URL commençant par : « https:// » au lieu de « http:// ».

En pratique, pour utiliser un protocole HTTPS, vous devez installer un certificat SSL, rebaptisé certificat TLS. C’est ce dernier qui crypte les transmissions entre les serveurs web et les navigateurs des internautes. En d’autres mots, les individus malveillants ne peuvent pas intercepter ou modifier les données transmises comme les identifiants ou les informations de paiement.

En général, le certificat SSL est proposé par dans les offres des hébergeurs web, tout comme le nom de domaine.

Choisir un hébergement de site sécurisé

La sécurité est une question à se poser dès la phase de création de site web. Pour créer un site web sécurisé, pensez à bien choisir votre hébergement web. Vérifiez si l’hébergeur web propose dans son offre une protection anti-DDoS ainsi qu’une protection anti-malware. Bien sûr, pour un site internet professionnel digne de ce nom, les hébergements web gratuits sont à proscrire.

Vous ne savez pas quelle offre choisir ? Apprenez comment choisir un hébergement web.

Mettre à jour régulièrement votre site web

Quel que soit votre secteur d’activité, votre site web est une cible pour les hackers ou les pirates informatiques. Ces personnes malveillantes exploitent toutes les vulnérabilités et les failles de sécurité pour s’attaquer à votre site web. En général, une faille de sécurité provient des logiciels obsolètes qui ne sont pas mis à jour.

Aussi, mettez à jour ces outils indispensables :

Ainsi, pensez à mettre à jour certains outils indispensables au bon fonctionnement de votre site, à savoir :

  • Le CMS ou le système de gestion de contenu (ex : WordPress, Drupal, Joomla ou PrestaShop),
  • Les plugins ou les extensions (WooCommerce et surtout ceux relatifs à la sécurité),
  • Les Templates ou les thèmes de votre site.

Faire des sauvegardes régulières

Que faire si votre site web plante et que vous perdez une partie ou la totalité de votre base de données ? C’est pour parer à ce type d’éventualités qu’il faut effectuer assidûment des sauvegardes ou des backups. Ainsi, en cas d’erreur humaine, de défaillance ou d’attaque malveillante, vous pouvez restaurer les fichiers, les dossiers ou l’ensemble du site web.

La sauvegarde peut se faire de différentes manières. Vous pouvez programmer une sauvegarde automatique depuis le CMS avec un plugin de backup ou du côté du serveur avec l’hébergement web. En fonction de la fréquence d’ajout de nouveaux contenus web sur le site, vous pouvez effectuer une sauvegarde quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.

Effectuer une maintenance du site constante

Même en étant bien préparé, un malheur peut vous surprendre sans crier gare. Avec l’évolution des technologies, les pirates informatiques ne manquent pas d’ingéniosité pour pirater les sites internet. C’est pour cette raison qu’il faut évaluer le niveau de sécurité du site régulièrement et renforcer les mesures de protection. Pour éviter les erreurs humaines, limitez les droits d’accès au back-office du site.

Pour assurer la maintenance technique et la gestion de votre site internet, faites appel à un prestataire web experte dans ce domaine. Vous pouvez, notamment, confier ces tâches à un webmaster, un webmastre ou à un administrateur de site.

Où trouver des prestataires en webmastering ?

Vous cherchez une agence digitale pour gérer votre site web ? Faites appel à WEBMASTER MADAGASCAR, une agence web spécialisée dans le développement web et le webmastering.

Profitez de l’expertise web de nos webmasters et de nos développeurs web pour corriger les problèmes de votre site web (ex : bugs). Notre équipe digitale se tient à votre entière disposition pour toute requête. Selon les besoins de vos projets web, nous vous proposons des solutions web adaptées.

N’hésitez pas à contacter WEBMASTER MADAGASCAR pour assurer la maintenance et la gestion de votre site web.