Vous êtes-vous déjà demandé comment on développe toutes ces applications mobiles qui vous facilitent la vie ? Eh bien, derrière ces applications intrigantes, il existe un long processus de création et de développement. Aujourd’hui, nous allons vous parler du framework, une architecture « prête à l’emploi » que les développeurs utilisent pour concevoir une application mobile. Pour mieux vous expliquer son fonctionnement, notre agence web madagascar va vous aider à définir quel est le meilleur framework pour développer une application mobile en 2021.

Entre développement natif et hybride : comment choisir ?

Pour commencer, il faut savoir que le choix du framework dépend principalement du type d’application que vous allez développer. C’est en fonction du mode de développement choisi, que vous allez définir le framework à utiliser.

Le développement natif est une méthode spécifique pour concevoir une application sur chaque système d’exploitation : Android, iOS, Windows… Elle est utilisée généralement pour développer une application spécifique, du fait que tous les frameworks ont des fonctionnalités différentes et ils requièrent des compétences particulières. Si vous voulez concevoir une application sur iOS et Android, vous devez donc développer deux applications différentes.

Par contre, le développement hybride vous permet un développement unique sur différents systèmes d’exploitation. Depuis 2015, les développeurs web madagascar se tendent de plus en plus vers les applications hybrides, grâce à la création des frameworks plus performants et plus fonctionnels. En effet, ce type de développement vous permet de créer une application impressionnante — presque de la même fonction que les applications natives — même si un seul code est développé. Alors, si vous voulez une application fiable, mais avec un modèle économique beaucoup plus attractif, choisissez plutôt ce mode de développement.

Que choisir parmi les différents frameworks hybrides ?

Pour vous aider à trouver le framework correspondant à votre besoin, nous avons sélectionné pour vous les trois meilleurs frameworks hybrides qui existent actuellement :

·        React Native

React Native est le meilleur outil JavaScript qui permet de créer des applications natives pour tous les appareils et toutes les plateformes. Avec ce framework, vous pouvez développer des applications riches à la fois pour Android et iOS. React Native vous permet également de créer des versions de divers composants spécifiques à une plate-forme, une fonctionnalité qui facilite l’utilisation d’une base de code unique sur plusieurs plateformes. À savoir que c’est Facebook qui a introduit cette que cette bibliothèque communautaire en 2018. Cependant, elle est utilisée actuellement par des milliers de développeurs y compris notre agence de développement web madagascar.

·        Ionic

Très populaire, Ionic vous permet de développer des applications Web hybrides facilement. Avec sa version 4 (en version bêta), il rassemble une communauté de développeur de plus en plus large. Ionic couvre en même temps la création d’applications pour le web, pour Android et pour iOS. En outre, Ionic vous permet de créer des applications en permanence et de les expédier directement vers les sites où elles peuvent être déployées. Grâce à ses fonctionnalités « prêtes à l’emploi », notre agence de développement web madagascar, ainsi que la plupart des professionnels du web, considère Ionic comme la meilleure plateforme pour concevoir une application.

·        Flutter

Flutter est un outil pour l’interface utilisateur conçue par Google. Son but, c’est d’aider les développeurs à créer des applications natives pour le web et le mobile. Ce kit d’outils comprend des widgets personnalisés qui permettent de créer des applications natives rapidement et facilement. En outre, l’architecture en couches du Flutter assure un rendu plus rapide des composants. Voici quelques-unes de ses principaux atouts :

En résumé, même si ces trois frameworks ont leurs avantages et inconvénients, ils vous permettent tous de créer une application riche et performante. À noter seulement qu’il vous faudra un certain savoir-faire en codage et en développement d’application mobile pour les utiliser. Dans le cas contraire, pensez à contacter une agence de développement web madagascar pour créer votre application mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *