développeur application web
Sommaire

Que fait le développeur d’application web ?

Vous souhaitez créer un site web pour assurer la visibilité de votre entreprise sur la toile ? La création d’un site web requiert de solides connaissances et des compétences techniques indispensables, dont le développement web. La maîtrise de ce domaine est essentielle pour développer des applications web. Pour vous aider à y voir clair, découvrez ce que fait le développeur d’application web.

Qu’est-ce qu’une application web ?

Avant de parler du développeur d’application web, comprenez d’abord son champ d’activité. Pour faire simple, une application web désigne un logiciel ou un programme que vous pouvez manipuler directement en ligne. Accessible à partir d’un navigateur web (ex : Google Chrome), l’application web ne requiert pas de téléchargement ni d’installation. Vous pouvez l’utiliser depuis le navigateur d’un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Parmi les applications web populaires, on cite les moteurs de recherche, les logiciels e-commerce et les blogs. Le développement d’applications web est confié à un spécialiste des langages de programmation, soit le développeur ou le codeur web.

Pour rédiger le cahier des charges de votre projet web, cernez le domaine le développement d’application web.

C’est quoi le métier de développeur d’application web ?

Découvrez en quoi consistent les activités du développeur d’application web.

À quelle catégorie de développeurs web appartient ce professionnel  ?

Dans le développement web, on distingue deux grandes catégories de développeurs web. Ce sont le développeur web front end et le développeur web back end. Le premier s’occupe de l’interface utilisateur et le second s’occupe de l’aspect technique et fonctionnel. Un développeur d’application web s’apparente à la seconde catégorie, car il s’occupe de la partie cachée des sites internet et des applications web. En effet, ce développeur professionnel s’occupe des composants comme le serveur web et la base de données. Il assure la mise en place, la configuration et le maintien. Notez que si un programmeur web maîtrise les deux types de développement web, on parle de développeur full stack.

Pour profiter des services d’un bon développeur web full stack, confiez vos projets web à une agence digitale experte en développement web.

développeur application web

Quelles sont les compétences de ce type de développeur web ?

Pour créer une application web, le développeur web doit savoir écrire dans des langages de programmation dédiés au back-end comme Java. Ce langage de programmation web est spécialisé dans le développement d’applications web client-serveur et peut s’exécuter sous différentes plateformes. C’est également le langage idéal pour développer une application mobile. Ensuite, il y a PHP, considéré comme le meilleur pour le développement web du côté des serveurs web. Sinon, il y a JavaScript (J.S) qui permet aussi bien le codage en back end qu’en front end. D’ailleurs, pour profiter d’un seul prestataire, optez pour un dev web qui peut programmer en langages front end.

Pour bien choisir le professionnel à qui s’adresser pour vos projets web, familiarisez-vous avec le métier de développeur web.

Quelle est la différence entre les sites web et les applications web ?

De base, sachez qu’une application web peut faire référence à un site internet ou une partie (page web). La plus grande différence entre un site web classique et une application web réside dans la manière dont les deux fonctionnent. En général, un site web classique comme un site vitrine est fait pour procurer des informations aux internautes. Ce sont des plateformes web dites « statiques », construites en HTML et CSS. En revanche, une application web permet aux utilisateurs d’accomplir des tâches spécifiques. Autrement dit, une application web offre l’interactivité. C’est notamment le cas des sites internet comme une boutique en ligne et les réseaux sociaux (ex : Facebook).

À qui s’adresser pour trouver un développeur d’application web ?

Vous cherchez un développeur passionné pour développer les applications web de votre site internet ? Faites appel à Webmaster Madagascar, une agence web experte en développement web.

Nous mettons à votre disposition une équipe de développeurs d’applications web qualifiés pour coder de nouvelles fonctionnalités à vos pages web. En plus de la production de lignes de code, nos développeurs full stack assurent aussi la gestion et l’adaptation des solutions techniques. À l’écoute des besoins du client, nous nous tenons à disposition pour corriger les problèmes d’utilisation (ex : bugs et ergonomie). Notez que notre agence web dispose également de développeurs spécialisés dans le développement d’applications mobiles.

Aussi, contactez sans plus attendre Webmaster Madagascar pour profiter des services d’un bon développeur d’application web.