Vous souhaitez créer une application mobile pour votre marque ? Le choix de système d’exploitation (OS) est décisif à votre projet web. En d’autres mots, faut-il développer une application pour Android ou iOS. Aux yeux d’un néophyte, les deux peuvent sembler similaires, mais il n’en est rien. Pour y voir clair, focus sur les différences entre la création d’application mobile Android et iOS.
Les différences techniques entre une application Android et iOS
Apprenez quelles sont les différences entre la création d’application Android et iOS sur le plan technique.
Langages de programmation mobile
Comme pour la création d’une application web, la création d’une application mobile se fait par l’écriture de lignes de code. La différence est que selon le système d’exploitation, le développeur mobile utilise un langage de programmation spécifique.
Si vous développez une application Android, il faut programmer ou coder avec le langage Java ou Kotlin. En revanche, si vous optez pour une application iOS, le codage se fait avec le langage Swift ou Objective-C. La plupart des applications mobiles actuelles sont développées avec Java et Swift.
De manière générale, les applications mobiles iOS sont plus rapides à développer grâce au langage Swift. Et pour cause, ce langage permet de créer une application iOS en rédigeant moins de lignes de code.
Quel que soit votre choix, assurez-vous de trouver des développeurs mobiles qualifiés pour créer votre app mobile.
L’environnement de développement mobile
Pour éditer le code source, tester une application et corriger les bugs, un développeur utilise un logiciel de création d’applications. Cet outil est communément appelé « environnement de développement intégré » ou « IDE ».
Chaque système d’exploitation possède son propre IDE, soit Android Studio pour les applications Android et Xcode pour les applications IOS. Chacun possède ses caractéristiques (avantages et inconvénients) pour développer une application mobile.
En pratique, l’Android Studio permet de créer rapidement plusieurs versions de votre application pour différents appareils mobiles. Toutefois, la personnalisation consomme beaucoup de mémoire. De son côté, le Xcode est facile à utiliser, mais est limité en option pour un projet mobile d’envergure.
Bien entendu, avec un bon développeur mobile, l’IDE ne représente pas un obstacle pour la création d’applications mobiles sur mesure.
L’expérience utilisateur (UX)
L’expérience utilisateur est un élément essentiel pour créer une application mobile adaptée aux besoins des mobinautes. Cet élément est surtout basé sur la qualité de l’ergonomie. Sur ce point, les iOS ont une longueur d’avance.
L’avantage des applications mobiles prévues pour le système iOS est qu’ils sont destinés à une gamme d’appareils bien définis. Il est notamment question des produits Apple (iPhone, iPad et iPod). En revanche, les applications pour système Android doivent s’adapter à toutes sortes de supports mobiles.
Ainsi, pour une appli iOS, la gestion de la taille des écrans est plus facile, car ils sont limités. En revanche, l’appli Android va devoir proposer différentes interfaces graphiques pour une large gamme d’appareils mobiles. Le développement mobile est donc plus long avec plusieurs phases de tests.
Notez que pour un UX sur mesure, une application multiplateforme ou crossplatform est recommandée.
Les autres particularités à voir dans la création d’application mobile
Le coût de la création d’application mobile
Plusieurs facteurs déterminent le coût du développement d’une application mobile. Cela inclut le type d’application (ex : marketing ou e-commerce), les fonctionnalités, l’interface utilisateur et l’app design. Le type de plateforme sur lequel l’app mobile est développée est aussi un facteur important.
De manière générale, développer une application pour les appareils Apple est plus coûteux. Le coût est plus élevé du fait que les demandes sont moins nombreuses par rapport aux applications Android. Sachez également que les exigences pour les applications iOS sont plus élevées.
Notez que d’autres coûts additionnels sont à étudier de près pour ce type de projet mobile. Il y a notamment le coût de la publication sur un magasin d’applications. Ajoutez à cela le coût de la promotion, l’hébergement, la maintenance, la mise à jour et la correction des bugs.
Les aléas du déploiement de l’application
Une fois l’appli terminée, on l’a publie sur un magasin d’applications mobiles comme Google Play Store ou Apple Store. Mais avant cela, elle doit passer par un examen qui comprend plusieurs tests.
D’un côté, Play Store propose une politique plus flexible avec un processus plus simplifié et une approbation de 24 à 48 h. Cela permet de référencer rapidement l’application mobile. Même en cas de refus, vous pouvez soumettre l’appli à nouveau après correction, et ce, en moins de 24 h.
De l’autre côté, Apple Store se veut plus strict avec des exigences plus élevées surtout en matière de sécurité. Le processus de vérification est donc plus long et minutieux avec un délai de 7 jours au minimum. En outre, notez qu’Apple Store n’aime pas les soumissions répétées.
Notez que ce ne sont pas les seuls options sur le marché, d’autres magasins d’applications mobiles sont accessibles.
La monétisation de l’application mobile
La création d’application mobile peut avoir différents intérêts pour une société. Selon l’objectif que vous vous êtes fixé, un type de plateforme est à privilégier par rapport à une autre. Il faut savoir que la méthode de monétisation est différente.
La plupart des applications mobiles Android sont accessibles gratuitement sur Play Store. Sa monétisation se fait à l’aide de publicité. En pratique, des publicités s’affichent dans l’application en cours d’utilisation. Bien sûr, Play Store propose également des applications payantes.
Chez Apple Store, il y a plus d’applications payantes. Pour les applications gratuites, la monétisation se fait à l’aide de fonctionnalités payantes ou des contenus accessibles avec un abonnement. C’est d’ailleurs Apple qui a développé et fait connaître ce modèle de monétisation.
Pour avoir un retour sur investissement (ROI), définissez bien les objectifs et les avantages de créer votre propre application mobile.
Qui contacter pour la création d’application mobile ?
Vous cherchez des développeurs d’applications mobiles ? Adressez-vous à Webmaster Madagascar, une agence digitale spécialisée en développement web et mobile.
Notre agence met à votre disposition des développeurs dédiés pour vous assister à chaque étape du projet. Cela va de la rédaction du cahier des charges aux tests en passant par le choix de la technologie web. Le savoir-faire de notre équipe digitale vous permet de profiter d’une application mobile répondant à vos besoins et à l’exigence du marché. Il peut s’agir d’une application native, une application hybride ou un cross-platform.
Aussi, offrez-vous les services web de Webmaster Madagascar pour assurer la réussite de votre projet de création d’application mobile.