Sommaire

Les langages de programmation dans le développement d’une application mobile

Application iOS, application web ou application Android : le développement d’une application mobile soulève toujours des interrogations. . Utilisé pour réaliser un programme informatique, le langage de programmation désigne une manière de formuler des algorithmes. Mais comme chaque application mobile possède son propre langage, chaque projet de développement mobile est différent.

Les avantages de se spécialiser dans un langage de développement mobile

Se spécialiser dans un langage de développement mobile est très avantageux pour une entreprise. En effet, cette initiative permet de créer des applications pour des appareils, des plateformes, des systèmes d’exploitation et même pour des tailles d’écran spécifiques. Mais si vous recherchez des résultats rapides et de qualité, il vaut mieux déléguer la création de votre application mobile à une agence de développement ou à un freelance de développeur mobile qui saura vous conseiller sur le meilleur langage à utiliser.

Certes, développer une application mobile requiert beaucoup de temps et d’argent. Qu’il s’agisse d’une application mobile pour Android ou iOS, le langage de programmation à utiliser joue un rôle primordial. Mais avant de choisir le langage adapté, il est tout d’abord important d’identifier le type d’application que vous voulez créer. Demandez-vous si votre application est destinée à un processus interne ou à la consommation publique ou s’il s’agit d’une application complexe incluant de nombreuses fonctionnalités. Après avoir répondu à ces questions, veuillez tenir compte de ces 3 éléments dans le choix des langages à adopter :

  • La facilité d’utilisation ;
  • La popularité et la pénétration du marché ;
  • La flexibilité.

Développement d’une application mobile : langage et types d’applications

  1. Les langages de programmation pour une application Android
  2. Les langages de programmation pour l’application iOS
  3. Les applications hybrides et ses langages de programmation

Les langages de programmation pour une application Android

Java

Dans le développement mobile, Java est le langage Android le plus utilisé par les développeurs d’applications mobiles. Il se démarque par sa facilité d’installation et d’exécution de ses logiciels sur les différents systèmes d’exploitation. Que vous ayez un système Windows, Mac OS, Linux ou autre, le langage Java avec l’aide de Google vous aide à créer l’application Android de votre choix. Toutefois, l’outil Java est assez difficile à maîtriser.

Kotlin

Kotlin ressemble à Java à bien des égards, mais en version plus facile. Avec cet outil, le même résultat s’obtient avec moins de lignes de code. En effet, il accélère le temps d’écriture et augmente ainsi l’efficacité du développement mobile. C’est le langage « officiel » secondaire par Google. Kotlin peut s’employer sur plusieurs outils et IDE et peut être combiné avec Java.

Les langages C/C++

Les langages C et C++ sont compatibles avec le développement logiciel Android Studio. Polyvalents, ils sont adaptés pour les grandes entreprises qui nécessitent peu de ressources pour créer des infrastructures et des applications logicielles. Avec ces langages de programmation, les développeurs peuvent affiner les optimisations de code dans n’importe quel environnement informatique. Cependant, si vous êtes encore débutant, le langage C# est plus simple à utiliser.

Les-langages-de-programmation-dans-le-developpement-d-une-application-mobile

Les langages de programmation pour l’application iOS

Objective-C

Objective-C a été développé en 1984 par Tom Love et Brad Cox. C’est le premier langage pour développer une application mobile iOS. Assez complexe et très prolixe, cet outil fait fonctionner OS X, iOS et leurs interfaces de programmation. Mais Objective-C peut également être utilisé pour créer une application native iPhone.

Le langage Swift

Lancé en 2014 par Apple, le langage Swift offre une réelle intégration avec Objective-C et C/C++. Signifiant rapide en français, Swift a été créé pour répondre aux besoins de développement actuel. Avec le temps, il a surpassé Objective-C et devient le langage premier de l’environnement iOS. Swift est aussi le langage de watch OS, Mac OS, TV OS, Linux et z/OS.

Le langage C# pour développer une application mobile iOS

C# peut aussi être utilisé dans le développement d’applications iOS. À la fois moderne, flexible et sûr, ce langage de programmation s’inspire du Java, mais il est plus simple à utiliser. C# se place même comme l’un des langages les plus polyvalents au monde, car il permet à la fois le développement logiciel sous Windows, le développement de pages web dynamique et le développement mobile cross-platform grâce au framework Xamarin. De plus, il offre une bonne gestion des erreurs.

Les applications hybrides et ses langages de programmation

Les applications hybrides n’ont pas besoin d’être construites séparément pour Android et iOS.

React Native

Le React Native est l’un des langages de codage les plus populaires. Il peut créer des applications qui fonctionnent sur n’importe quelle plateforme. Avec React Native, les développeurs web peuvent écrire des sections de code et les réutiliser sur différentes plateformes. Ainsi, son utilisation offre une grande rapidité de développement, car le langage possède un certain nombre de composants préconstruits dans une bibliothèque open-source.

Le dernier avantage du React Native concerne sa capacité à prendre en charge différents plugins. Pour une application de e-commerce par exemple, vous aurez à votre portée un calendrier préconstruit disponible à l’utilisation. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de créer un calendrier à partir de zéro.

Développer une application mobile hybride avec Cordova

Cordova est un framework de développement mobile. Il n’est pas un langage à proprement parler. Toutefois, il permet de coder une application hybride. Comme Cordova fonctionne avec les langages du web tels que HTML5, CSS3 et JavaScript, vous n’aurez plus besoin de maîtriser les langages natifs d’iOS ou d’Android.

Créez votre application mobile avec une agence de développement expérimentée

Si le développement d’application mobile peut s’apprendre rapidement si on maîtrise les bases en programmation, son apprentissage peut prendre beaucoup de temps pour les plus débutants. Avec WEBMASTER MADAGASCAR, notre équipe est ravie de développer l’application mobile de votre choix.

Regroupant des développeurs d’applications mobiles compétents, WEBMASTER MADAGASCAR prend en charge votre projet de création. Avec nous, vous pouvez vous attendre à des conceptions originales et de qualité qui répondent aux besoins de votre entreprise. De plus, nos développeurs mobiles sont à l’écoute de vos exigences. Nous sommes également spécialisées dans la création de sites internet et le webmastering.

Alors, contactez-nous dès maintenant pour mettre au point l’application mobile de votre rêve. Mais si vous hésitez encore, vous pouvez demander un devis détaillé.