création site e-commerce
Sommaire

Les critères pour la création de site e-commerce performant

La création de site e-commerce est la solution idéale pour élargir sa clientèle et augmenter son chiffre d’affaires. Toutefois, sachez que des boutiques en ligne, il y en a déjà beaucoup sur le marché. Pour se démarquer du lot, les performances de votre site web jouent un rôle capital. À ce titre, découvrez les caractéristiques à prendre en compte pour avoir un site marchand performant.

Rappel : qu’est-ce qu’un site internet e-commerce ?

Définition

Site e-commerce, site marchand, webshop ou boutique en ligne, tous ces termes font référence au même type de plateforme web. Pour faire simple, il s’agit d’un site web dédié à la vente en ligne de produits. Contrairement à un site vitrine qui sert à développer la présence digitale, le site e-commerce possède donc un objectif commercial. Créer un site web e-commerce offre de nombreux avantages pour un commerçant. Vous pouvez entre autres élargir votre zone de chalandise, toucher un plus large public et générer plus de ventes.

Caractéristiques

Pour fonctionner, votre site e-commerce doit proposer des fonctionnalités comme la commande en ligne et le paiement en ligne. Selon vos besoins, vous pouvez aussi ajouter d’autres fonctionnalités comme le « panier ». Ce dernier permet aux internautes de regrouper les commandes dans une liste d’achat. Le type de fonctionnalités et le webdesign diffère selon le CMS ou système de gestion de contenu utilisé pour la création site e-commerce. Parmi les CMS dédiés à cet effet, les plus célèbres sont Prestashop, Woocommerce et Magento.

Dans tous les cas, pour créer un site e-commerce de qualité, sollicitez une agence spécialisée dans la création de sites internet.

Quelles sont les caractéristiques indispensables à la création de site e-commerce ?

Pour atteindre vos objectifs, vous devez créer un site web performant. Découvrez les points à respecter à cet effet.

Créer un site e-commerce adapté à tous les appareils

Pour accéder à votre site e-commerce, les visiteurs vont se connecter avec différents types d’appareils. Cela inclut les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Pour une expérience utilisateur optimale, votre site web doit fournir une ergonomie adaptée à la taille de tous les écrans. Dans le jargon des développeurs web, il est question d’un site responsive. La création de site e-commerce avec un responsive design offre de nombreux avantages. Avec ce type de site internet, vous pouvez élaborer une stratégie digitale pour les utilisateurs mobiles(ex : mobile first).

Pour approfondir le sujet, découvrez pourquoi opter pour la création de site web responsive ?

Faciliter la navigation dans le site web

La fluidité de la navigation est capitale pour un site de vente en ligne. Votre site web doit permettre aux internautes et aux mobinautes de trouver rapidement ce qu’ils sont venus chercher. Pour ce faire, misez sur un moteur de recherche pertinent permettant de parcourir votre catalogue de produits de manière rapide et spécifique. Cette caractéristique centrale est à voir en priorité durant la création du site e-commerce afin d’assurer la satisfaction client. Pour concevoir un moteur de recherche interne sur mesure, les compétences d’un bon développeur web sont nécessaires.

création site e-commerce

Proposer un processus d’achat simple et personnalisé

Le tunnel de commande ou d’achat joue un rôle décisif sur l’expérience utilisateur d’un site de commerce électronique. L’erreur à ne surtout pas faire est d’élaborer trop d’étapes pour finaliser un achat en ligne. En effet, les clients risquent d’abandonner en cours de route si le processus est trop long ou trop complexe. En d’autres mots, restez simple tout en étant efficace. Attention, la simplicité ne veut pas non plus dire sans option. Offrez toujours aux clients la possibilité de choisir entre plusieurs modes de paiement et de livraison.

Fournir des fiches-produits détaillées

Commerce BtoB ou BtoC, votre site e-commerce va être en grande partie constitué de fiches-produits. Ces pages web permettent d’afficher toutes les informations essentielles sur chaque produit comme les caractéristiques, le prix et les modalités de livraison. Soigner la qualité de vos fiches-produits est primordial pour favoriser la décision d’achat des clients. Veillez surtout à fournir des visuels de qualité, car ils vont refléter la qualité du produit aux yeux des internautes. Notez qu’en plus des photos, vous pouvez aussi ajouter des vidéos.

Pour profiter d’un site internet sur mesure, apprenez à bien choisir l’entreprise de développement web à qui confier votre projet.

Informer les clients sur l’histoire de votre société

Certes, habituellement ce sont les sites vitrine qui servent à raconter l’histoire de la société. Toutefois, rien ne vous empêche de faire la même chose sur votre site e-commerce. C’est même conseillé afin de rassurer les clients en montrant que votre société est fiable et digne de confiance. À ce titre, n’oubliez pas d’ajouter une page web dédiée à votre histoire comme une rubrique « à propos ». Vous pouvez y raconter l’historique de votre marque, vos valeurs et vos engagements. Ajoutez également une page contact afin d’assurer la relation client.

À quelle agence web s’adresser pour la création de site e-commerce ?

Vous cherchez un prestataire web à qui confier la conception de votre boutique en ligne ? Faites appel à Webmaster Madagascar, une agence digitale experte en création de sites web, en développement web et en webmastering.

Nous vous proposons une équipe de développeurs web dédiée qui vous accompagne à chaque étape de votre projet web. Nous vous assistons dès la rédaction du cahier des charges afin de proposer les solutions web adaptées à vos besoins et objectifs.

Aussi, confiez votre projet web à Webmaster Madagascar pour profiter d’un site web répondant à vos attentes et aux exigences du marché.