developpement web frameworks 1
Sommaire

Développement web : les 5 frameworks incontournables

Vous avez opté pour l’écriture de ligne de codes pour créer votre site web ? L’utilisation des frameworks est indispensable pour simplifier le travail des développeurs web et accélérer le développement du site. Reste à voir quel framework utiliser sur votre projet web. Pour vous aider à choisir l’outil de développement web adapté à vos besoins, découvrez les 5 frameworks tendance.

Rappel : qu’est-ce qu’un framework ?

Un framework est une boîte à outils permettant aux développeurs de simplifier le processus de développement d’une application web ou mobile. Appelé en français « cadre de travail », cet outil fournit une structure de base afin d’organiser les composants du site web. Cela inclut notamment le code source et les fichiers. En d’autres mots, le framework permet aux développeurs de se concentrer sur les tâches importantes pour être plus rapides et efficaces. Selon les besoins, il existe des frameworks pour différentes tâches et langages de programmation. En général, les développeurs s’en servent pour la création de pages web dynamiques et la gestion de la base de données.

Pour mettre à profit les frameworks, confiez le développement de votre site à des développeurs web expérimentés.

Quels sont les frameworks de référence en développement web ?

À l’heure actuelle, le marché propose une large gamme de frameworks pour coder un site web. Parmi les frameworks populaires, on cite :

React JS, un framework de référence pour le développement front-end

Lancé par Facebook en 2013, React ou React JS est un framework JavaScript dédié à la création d’interfaces utilisateurs (UI). Ce framework open source permet de faciliter le développement de sites internet en créant des composants réutilisables entre différents projets web. Les développeurs web l’utilisent pour créer des interfaces utilisateurs dynamiques et interactives. Selon l’état de l’application web, les composants bénéficient de mises à jour automatiques. Rapide, facile à utiliser, flexible, React JS est l’un des frameworks front-end les plus utilisés. Il a notamment servi pour développer l’interface utilisateur de grandes plateformes comme Instagram, Yahoo et Netflix.

developpement web frameworks 2

Angular, un framework pour les applications web interactives et réactives

Développé en 2010 par Google, Angular (anciennement Angular JS) est le framework par excellence pour le développement d’applications web interactives. Cet outil de développement coté client permet de créer toutes sortes de fonctionnalités pour animer et créer de l’interaction. Il propose des fonctionnalités web comme la manipulation du DOM, la gestion de formulaires et le data binding. Parmi les avantages de ce framework, on cite ses performances élevées qui permettent de réduire le temps de chargement de l’application web. Ajoutez à cela des fonctionnalités avancées pour les tests et le déploiement des applications mobiles ou des applications web.

Remarque : En 2016, Google fait la refonte complète d’Angular JS pour créer Angular 2, développé sous le langage de programmation Typescript.

Laravel, un framework pour créer des applications web performantes et évolutives

Créé en 2011 par Taylor Otwell, Laravel est un framework PHP spécialisé dans le développement back-end d’applications web. Il s’agit d’un framework progressif doté d’une large gamme de fonctionnalités, dont celles associées à la sécurité web. En effet, cet outil permet entre autres la gestion des sessions utilisateurs, la gestion des authentifications, la protection des fichiers, etc.  Puissant, polyvalent et évolutif, le framework Laravel convient aussi bien aux petits qu’aux grands projets de site web. Parmi les utilisations courantes, on cite la création de sites e-commerce ou boutiques en ligne comme Etsy. Ce framework propose de nombreuses fonctionnalités à cet effet comme la gestion de stocks et la gestion de paiements.

Notez que Laravel peut également servir en front-end en intégrant d’autres frameworks à cet effet comme React et Angular.

Django, un framework pour construire des sites web d’envergure

Crée en 2003, Django est un framework Python open source qui surtout utilisé pour des sites web complexes. Cela vient du fait que Python est un langage web robuste, capable de gérer de grands ensembles de données. Parmi les sites web célèbres qui utilisent Django du côté serveur, il y a Pinterest, Mozilla, National Geographic et Spotify. Créé par des développeurs expérimentés, ce framework web est conçu pour être facile à utiliser tout en offrant des fonctionnalités avancées. C’est donc le framework idéal pour créer rapidement une application web complexe. Parmi les fonctionnalités intégrées, il y a celles relatives à la sécurité, à l’administration du site et l’ORM.

Ruby on Rails (ROR), un framework pour simplifier le développement d’applications

Comme son nom l’indique, Ruby on rails est un framework écrit avec le langage informatique Ruby. Créé par David Heinemeier Hansson en 2003, ce framework coté serveur a pour objectif de faciliter la création de sites web. Il évite aux développeurs web de créer un site internet à partir de 0 en fournissant des solutions prêtes à l’emploi. Il s’appuie sur des conventions prédéfinies pour configurer une application, idéal pour un développeur web débutant voulant apprendre rapidement. De plus, il offre une grande flexibilité par l’ajout de nouvelles fonctionnalités en fonction des besoins. Plusieurs grands noms l’utilisent comme Airbnb, Shopify, GitHub, Twitch et SoundCloud.

Où trouver une entreprise de développement web ?

Cherchez-vous des développeurs web qualifiés pour coder votre site internet ? Faites appel à WEBMASTER MADAGASCAR, une agence web spécialisée dans la création de sites web, le développement web et le webmastering.

Profitez de l’expertise et du savoir-faire de notre équipe digitale pour concevoir un site web à votre image. Nous vous accompagnons dès la rédaction du cahier des charges pour vous conseiller sur les meilleures technologies et solutions web à utiliser. Outre la conception de sites web, sachez que nous assurons aussi la gestion et la maintenance technique.

Aussi, offrez-vous les services de WEBMASTER MADAGASCAR pour développer un site web sur mesure et performant.