Developpement-front-end-les-technologies-a-prevoir-pour-reussir-un-projet-web
Sommaire

Développement front end : les technologies à prévoir pour réussir un projet web

La notion de développement « front end » est très importante dans le domaine du développement web. Elle désigne la partie visible d’un site web qui permet aux internautes d’interagir avec la plateforme. Mais pour réaliser un projet de développement web dynamique et réactif, le recours à des frameworks et bibliothèques front end efficaces est incontournable. Découvrez les technologies web les plus populaires pour réaliser un projet de développement web.

Focus sur les métiers du développement web

Le développement web réunit toutes les activités liées à la création et à la maintenance des sites web, des applications web et mobiles. Il est au centre de l’industrie informatique moderne et rassemble des professionnels informatiques dynamiques et créatifs. En effet, dans l’ère moderne de la technologie, ce sont les développeurs qui façonnent l’expérience numérique. Entre compétences techniques et créatives, leurs travaux impactent de manière directe sur l’interaction de chacun avec le monde numérique.

Mais avec les diverses activités autour des produits numériques telles que la conception de l’architecture technique, le développement front-end et back-end, la maintenance et les mises à jour, une émergence de perspective d’emploi très attractive voit le jour. Parmi les métiers du développement web, voici les plus courants :

  • Le développeur front end ;
  • Le développeur back end ;
  • Le développeur full-stack ;
  • Le développeur web mobile ;
  • L’analyste-programmeur ;
  • L’intégrateur web ;
  • Le DevOps ;
  • Le Chief Technical Officer ou CTO ;
  • Un chef de projet web.

 

Cependant, comme les profils recherchés évoluent avec les besoins du marché, les professionnels dans le secteur doivent continuellement se former aux nouvelles technologies web émergentes.

C’est quoi le développement front end ?

Le développement front end est tout le contraire du développement back end. Si le développement backend touche toute la partie non visible d’une plateforme, le front end par contre englobe la partie visible d’un site internet par l’internaute. Il a pour objectif de permettre aux utilisateurs de voir le contenu et d’interagir avec. Grâce aux langages de programmation informatique HTML, CSS, PHP et JavaScript, un concepteur-développeur front end implémente la vision et le design conçus par le client. Du logo à la barre de recherche, en passant par les boutons, les liens ou les animations, tout est pensé pour que les internautes interagissent avec les pages web.

Ainsi, le métier de développeur front end prend en charge l’apparence et le ressenti d’un site web avec :

  • L’ajout de fonctionnalités d’accessibilité ;
  • La mise à jour de pages existantes ;
  • L’élaboration d’e-mails HTML pour les campagnes de communication ;
  • L’amélioration des performances du site web.
  • L’accessibilité du site sur mobile et sur PC.

Développement web : donnez vie à votre plateforme avec le framework frontend

Pour garantir le bon développement informatique d’une plateforme web responsive et dynamique, le framework front end entre en jeu. Ce support technique mobilise des outils, des variables et des consignes de sécurité pour donner vie à votre site ou application web.

Angular.js

Rapide et accessible, Angular.js permet de développer des applications web et mobiles à page unique. C’est un framework open source JavaScript porté par Google. Les développeurs l’utilisent grâce aux nombreux avantages qu’il offre, tels que :

  • L’adaptation des données en temps réel
  • Le templating ;
  • La liaison bidirectionnelle ;
  • La modularisation des API RESTful.

Comme le framework Angular.js intègre TypeScript nativement, il aide à identifier et à faire disparaître les erreurs des utilisateurs dès le début du cycle de développement web. Ces différentes fonctionnalités web limitent aussi le temps d’un développeur professionnel à coder.

Framework Vue.js

Le framework Vue.js est réputé pour sa capacité à obtenir des retombées positives en termes d’expérience utilisateur (UX). Même si cette infrastructure logicielle est de très petite taille, elle fournit quand même des bibliothèques informatiques de test solides et des systèmes de routage flexibles. Parmi la fonctionnalité la plus utilisée dans le framework Vue.js, on retrouve la propriété calculée. Elle permet de créer des propriétés qui peuvent être modifiées et manipulées. L’utilisation de Vue.js offre également l’opportunité aux développeurs web d’enregistrer un composant une fois pour le réutiliser partout dans l’instance du framework.

Developpement-front-end-les-technologies-a-prevoir-pour-reussir-un-projet-web

Développez plus rapidement votre plateforme avec les bibliothèques JavaScript

Si les bibliothèques et les frameworks Java ont le même but : faciliter le développement de sites web et d’applications mobiles ; ils n’ont pas les mêmes fonctions. Les bibliothèques JavaScript désignent une boîte d’outils utilisés dans le code des développeurs pour :

  • Représenter des données dans les cartes et les graphiques ;
  • Manipuler le DOM ;
  • Traiter des données ;
  • Gérer les bases de données.

React.js

La bibliothèque JavaScript React.js permet de créer des interfaces dynamiques et réactives. Elle propose un environnement de développement facile à prendre en main afin d’offrir une très bonne expérience utilisateur. Les outils mis en avant par React.js offrent un gain de temps pour les développeurs, car ils peuvent concevoir des composants réutilisables. Ainsi, le développeur informatique n’aura plus besoin de réécrire un même morceau de code plusieurs fois. De plus, le rechargement des pages web ne se fait pas constamment.

La bibliothèque Java jQuery

Rapide, légère et riche en fonctionnalités, la bibliothèque jQuery fait partie de l’une des bibliothèques JavaScript les plus populaires aujourd’hui. Son plus grand avantage réside dans sa simplicité de manipulation. jQuery est parfaite pour les développeurs qui débutent, puisque sa syntaxe est assez similaire à celle de CSS. En plus de cela, la traversée des documents HTML, le traitement des événements et l’animation sont aussi facilités.

Perfectionnez votre projet web avec WEBMASTER MADAGASCAR

Dans le domaine de la création, vous êtes très à cheval sur la qualité et la créativité ? Alors, faites appel à une équipe de développeurs passionnés, créatifs et professionnels. Avec WEBMASTER MADAGASCAR, vous pouvez écouter vos envies et aspirations et accéder au projet numérique qui vous ressemble.

Notre agence web est spécialisée dans la création de sites internet et de développement d’applications mobiles. Elle se compose de développeurs de sites web et d’applications mobiles accessibles et très à l’écoute qui peuvent vous accompagner étape par étape dans votre projet web jusqu’à sa réalisation.

Alors, n’attendez plus et contactez-nous pour mettre en place le projet technique de vos rêves.