Creation site web tendances webdesign-2023
Sommaire

Création site web : les tendances en webdesign en 2023

Souhaitez-vous faire bonne impression avec votre site web ? Pour créer une image de marque, la qualité du webdesign est décisive. Non seulement le webdesign renforce votre crédibilité, mais il impacte aussi sur le comportement des visiteurs de votre site web. Aussi, découvrez les 5 tendances en webdesign à adopter pour la mise à jour ou la création de site web.

Tendance n° 1 : design minimaliste

De Vinci disait : « La simplicité est le comble de la sophistication ». Ces mots résonnent encore aujourd’hui, et ce, dans des domaines tels que la création de site web avec le design minimaliste. Pour rappel, ce type de design fait référence à un site internet avec une architecture légère avec peu d’éléments. Ici, l’interface web est épurée avec une mise en page spacieuse, une typographie classique et des couleurs sobres et unies. La clarté et la simplicité du design minimaliste améliore l’expérience utilisateur (UX) de votre site. De plus, ce type de design est pratique en termes de gestion de site web. Moins il y a d’éléments sur le site, moins il y a de maintenance à faire.

Pour profiter d’un webdesign de qualité, confiez votre projet à une bonne agence de création de site web.

Tendance n° 2 : design sombre ou dark mode

Avez-vous remarqué que la majorité des sites internet possède des pages à fond blanc ? Aussi, pour se démarquer de la concurrence, pourquoi ne pas opter pour un design sombre. Le « dark mode » devient tendance depuis quelques années par son design moderne et élégant. Ce webdesign est généralement utilisé pour la création de sites web liés à des activités artistiques, de création, de divertissement ou de high-tech. Outre l’esthétisme, ce type de webdesign améliore la lisibilité du contenu et réduit la fatigue visuelle des utilisateurs. Selon vos préférences, le thème dark mode peut s’utiliser de 2 manières. Soit, vous l’appliquez en thème principal, soit vous le présentez comme une option à cocher.

Creation site web tendances webdesign-2023

Tendance n° 3 : design immersif et interactif

Pour captiver et engager vos visiteurs, optez pour la création de site web avec un design immersif et interactif. Ce type de webdesign permet de créer une expérience utilisateur mémorable et une impression durable chez les utilisateurs. En pratique, vous pouvez par exemple ajouter à vos pages web des graphiques en 3D, des animations, des vidéos interactives, etc. Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser des technologies telles que la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Mais attention, ce type d’éléments peut alourdir votre site web, ce qui ralentit la vitesse de chargement. Il est donc essentiel de s’assurer que ce type de design soit adapté aux objectifs et aux besoins de l’application web.

Pour aller plus loin sur le sujet, familiarisez-vous avec le concept du web immersif.

Tendance n° 4 : design Oversize

Pour créer un design web impactant, voyez les choses en grand. Plutôt que de suivre les normes établies et tomber de la monotonie, optez pour le webdesign Oversize. Ce type de design consiste à agrandir les éléments de l’interface du site web. En pratique, cela consiste à grossir les typographies et à afficher les médias (photos et vidéos) en grande taille. Ici, l’objectif est de transmettre l’information de manière directe et immédiate, sans superflu. Comme pour le design minimaliste, l’Oversize requiert peu d’éléments, ce qui favorise une vitesse de chargement rapide. Sur le plan esthétique, l’Oversize propose un visuel impactant et artistique qui va à coup sûr captiver les visiteurs.

Tendance n° 5 : conception assistée par IA

En 2023, il est impossible de ne pas parler de la révolution des IA (ChatGPT, Google Bard, Midjourney, etc.). Les intelligences artificielles se sont développées à vive allure dans tous les domaines, y compris la création de site web. D’ailleurs, certains CMS intègrent déjà des fonctionnalités avancées avec IA dans leur nouvelle version. Concrètement, les IA peuvent aider dans la conception du webdesign en analysant le comportement des utilisateurs et en fournissant des recommandations. Cela va de la sélection de couleurs et de typographies à la création d’éléments visuels. Bien sûr, ne croyez pas que les IA peuvent remplacer un professionnel. Voyez plutôt les IA comme une aide qui va aider le concepteur ou web designer dans ces tâches.

Quelle agence contacter pour la création de site web ?

Cherchez-vous des développeurs web ou des webmasters qualifiés pour concevoir votre site internet ? Adressez-vous à WEBMASTER MADAGASCAR, une agence spécialisée dans la création de site web, le développement web et la webmastering. Nous vous accompagnons dès la rédaction du cahier des charges pour vous conseiller sur les technologies et les solutions adaptées à votre projet web.

Aussi, contactez WEBMASTER MADAGASCAR dès maintenant pour concevoir un site web sur mesure qui répond aux exigences du marché.