Creation-de-site-web-sur-mesure-comment-reduire-le-chargement
Sommaire

Création de site web sur mesure : comment réduire le chargement?

Si la création de site web sur mesure est au cœur de la stratégie de toute entreprise, la vitesse de chargement d’un site représente le ciment de la satisfaction client. Avec une réduction de la vitesse de chargement, la position dans les moteurs de recherche se trouve améliorée. Mais comment réduire le chargement des sites internet ? Cet article vise à éclairer davantage sur la situation.

Pourquoi accélérer son site web ?

La majorité des internautes abandonnent un site web qui met beaucoup plus de temps à se charger. Ce geste réduit à coup sûr le taux de conversion. Mais, plus votre site internet propose un chargement plus rapide, mieux que ceux des concurrents, plus vos visiteurs pourront profiter d’une navigation fluide et agréable. Ce qui représente d’énormes gains en trafic. Si certains CMS proposent des fonctionnalités d’accélération intégrées, d’autres requièrent une personnalisation des performances.

Avec des développeurs expérimentés, créer un site web sur mesure est la garantie d’un résultat qui s’adapte aux objectifs de la stratégie digitale de toute entreprise. Entre un responsive design, des fonctionnalités innovantes et un parcours utilisateur personnalisé, votre activité sera mise au premier plan.

Pour vous aider, voici 5 conseils pour réduire la vitesse de chargement lors de la création de votre site web sur mesure :

  1. Choix d’un bon hébergeur
  2. Optimisation des images
  3. Optimisation des fichiers CSS
  4. Déférer le chargement du fichier JavaScript
  5. Paramétrage d’un CDN

Choix d’un bon hébergeur lors de la création de site internet sur mesure

Le choix d’un bon hébergeur joue un rôle important dans l’accélération d’un site web. En effet, chaque hébergeur n’offre pas les mêmes performances. Un serveur dédié propose de meilleures performances qu’un serveur mutualisé. Assurément, même si le prix de ce premier type d’hébergement web est un peu élevé, cela en vaut la peine, car il n’héberge que votre site. À l’inverse, un serveur mutualisé est partagé entre plusieurs sites web pour un coût plus abordable. Si vous choisissez cette option, il est important de s’assurer que la bande passante n’est pas restreinte. En effet, si l’un des sites hébergés consomme plus que la majorité, votre site pourra connaître d’importantes lenteurs.

Optimisation des images

Une autre manière de réduire la vitesse de chargement dans la création de site web sur mesure consiste à optimiser les images. En effet, les images consomment une quantité significative de bande passante. Pour les optimiser, vous pouvez suivre 2 étapes :

  • Redimensionner l’image avant de le charger sur votre site web ;
  • Compresser l’image en utilisant différents outils gratuits en ligne.

De ce fait, vous pouvez économiser la bande passante des visiteurs et réduire par la même occasion le temps de chargement des images.

Creation-de-site-web-sur-mesure-comment-reduire-le-chargement

Optimisation des fichiers CSS

Réduire la vitesse de chargement d’un site web, c’est aussi passer par l’optimisation des fichiers CSS. Avec le chargement des déclarations CSS avant l’affichage d’une page, les visiteurs seront obligés d’attendre. Mais en optimisant les fichiers CSS, les internautes auront un accès plus rapide aux pages et amélioreront ainsi l’expérience utilisateur. Cette tâche consiste à :

  • Examiner les feuilles de style CSS et supprimer les déclarations superflues ;
  • Réduire la taille des CSS en éliminant les espaces superflues et alléger ainsi le fichier au maximum.

Il existe des CMS qui disposent des fonctionnalités d’optimisation CSS. Il suffit de les activer. Sinon, vous pouvez aussi recourir à un service en ligne gratuit comme le csscompressor.com.

Déférer le chargement du fichier JavaScript

Le fonctionnement du JavaScript dans la création de site web sur mesure est très important. Effectivement, c’est ce langage informatique qui commande au navigateur l’exécution des différentes tâches telles que la mise en forme graphique ou les animations. Mais la pluralité des tâches entraîne l’épaisseur du fichier qui augmente le temps de chargement de la page. En déférant le chargement de ce fichier, vous pouvez accélérer l’affichage initial d’une page web. Cependant, pour ne pas bloquer l’exécution d’autres éléments qui sont susceptibles de dégrader l’expérience de l’internaute sur la page, il est important de bien distinguer les requêtes critiques de celles de non-critiques.

Création de site web sur mesure et paramétrage d’un CDN

Le CDN ou Content Delivery Network désigne un réseau de distribution de contenu qui englobe de nombreux serveurs répartis en différents lieux du globe. L’utilisation d’un CDN implique la duplication du contenu sur l’ensemble des serveurs. Ce procédé entraîne un délai de chargement amélioré. Effectivement, si un internaute basé à Bangkok cherche des informations, plutôt que de consulter un site hébergé en Amérique du Nord, c’est un site internet hébergé en Asie qui lui sera ouvert.

Où trouver une agence expérimentée dans la création de site web sur mesure ?

Vous cherchez à faire connaître votre activité grâce à la création de sites internet sur mesure ? WEBMASTER MADAGASCAR rassemble des développeurs qualifiés et expérimentés dans la création de sites web et développement d’applications mobiles.

Remettez-nous le projet web qui vous tient à cœur et nous essayerons de le mettre sur pied selon vos attentes et besoins. Qu’il s’agisse d’un site e-commerce ou d’un site vitrine, notre équipe saura vous conseiller et vous accompagner dans chaque étape de création de votre propre site.