creation de site web cms 2023 1
Sommaire

Création de site web : quel CMS choisir en 2023 ?

Utiliser un bon CMS, ou système de gestion de contenu, est capital pour créer et gérer un site web de manière simple et efficace. La question est : « quelle plateforme CMS choisir ? ». Pour trouver le CMS idéal à votre projet de création de site web, découvrez les 10 critères prioritaires à étudier.

Qu’est-ce qu’un CMS  (Content Management System) ?

Un CMS est une plateforme logicielle dédiée à la création et la gestion de sites web. Cet outil permet à un développeur web ou un webmaster de concevoir, de publier et de mettre à jour le contenu d’un site internet. Son interface intuitive est conçue pour faciliter l’ajout et la modification des éléments d’un site web de manière simple et rapide. De ce fait, nul besoin d’être un professionnel du web pour manipuler un CMS. Bien sûr, pour exploiter toutes les fonctionnalités de cet outil, des connaissances et des compétences en développement web sont utiles. D’où l’intérêt d’engager des développeurs professionnels, quel que soit le CMS que vous utilisez.

Quels sont les critères pour choisir un CMS ?

Pour choisir le CMS qui répond aux besoins de votre projet de création de site web, prenez en compte les critères suivants :

Le type de projet web

Avant d’étudier les caractéristiques du système de gestion de contenu, définissez d’abord en premier lieu votre projet. Selon le type de site web à concevoir, il y un systèm de de gestion contenu plus indiqué qu’un autre. Par exemple, pour un site de commerce en ligne, des CMS e-commerce tels que Prestashop ou Shopify sont recommandés. Pour un site web vitrine ou un site portofolio, WordPress est un choix interessant car, c’est un CMS polyvalent pour tous les types de plateformes.

La facilité d’utilisation de l’outil de création de site web

Un CMS facile à prendre en main est un atout majeur pour faciliter la réalisation des tâches. Un CMS avec une interface intuitive et conviviale simplifie la gestion de la forme (front-office) et le fond (back-office) du site. Une prise en main facile vous permet de gagner du temps et de vous consacrer à d’autres tâches importantes. Ainsi, lorsque vous devez choisir un CMS, privilégiez la simplicité pour rendre le processus de création de site web agréable.

La personnalisation pour créer un site web sur mesure

Autrefois, pour créer un site web, il fallait écrire des lignes de codes pour chaque page. Aujourd’hui, quelques cliques, par-ci, par-là, et le tour est joué, ou du moins en théorie. Pour créer un site web personnalisé, il faut un CMS qui offre des options de personnalisation suffisante aux besoins du projet. Il est surtout question du nombre d’options en web design (thèmes ou templates) et en fonctionnalités (extensions ou plug-ins). Plus le CMS est flexible, mieux c’est.

creation de site web cms 2023 2

Les performances de l’outil de création de site web

Pour que votre site soit performant, votre CMS doit l’être également. En soit, tous les critères cités dans cette liste caractérisent déjà la performance d’un bon système de gestion de contenu. Pour aller plus loin, ajoutez à cette liste un élément crucial qui est la vitesse. Un CMS avec un temps de chargement rapide rend l’expérience utilisateur fluide et agréable. Qui plus est, un outil de gestion rapide permet de réaliser les tâches dans les délais.

Le niveau de sécurité du système de gestion de contenu

À l’ère du digital, le piratage est monnaie courante, et les sites web figurent parmi les cibles préférées des hackers. Il est donc essentiel pour les entreprises d’optimiser la sécurité de leur site pour parer à d’éventuelles attaques. Choisir un CMS avec des fonctionnalités de sécurité fait partie des mesures à prendre à cet effet. Un CMS de qualité va fournir des mises à jour régulières pour corriger les vulnérabilités ou les failles de sécurité.

Les fonctionnalités SEO accessibles sur le CMS

Aujourd’hui, qui dit : « création de site web », dit aussi « référencement SEO ». Effectivement, il est indispensable d’optimiser votre site web pour les moteurs de recherche pour garantir votre visibilité en ligne. Pour faciliter l’optimisation SEO de votre plateforme, misez sur un CMS SEO-friendly. Il s’agit d’une plateforme de création de site web qui intègre des fonctionnalités de référencement naturel pour faciliter l’optimisation des pages web.

Le coût de l’utilisation du CMS

Sur le marché, vous trouverez des systèmes de gestion de sites web disponibles gratuitement en Open Source tels que WordPress, Joomla et Drupal. Mais attention, le mode gratuit ne signifie pas qu’il n’y a pas de frais annexes. Pour disposer de plus d’options, vous pouvez être amenés à utiliser des thèmes, des extensions ou des plug-ins payants. De plus, la plupart des CMS proposent une option gratuite et payante avec des services différents.

N’hésitez pas à faire un comparatif des offres de CMS pour trouver celle qui correspond à votre projet de site web.

La disponibilité d’un support et d’une communauté

Les problèmes techniques sont courants dans le domaine de la gestion de site internet. Et lorsque vous n’avez pas la solution au problème, avoir un support client efficace est d’une grande aide. La disponibilité d’une communauté d’utilisateurs du même CMS peut aussi être d’un grand secours. Vous pouvez y trouver des astuces et des conseils provenant de développeurs web et autres professionnels du web pour résoudre votre problème.

Intégrations à d’autres outils et fonctionnalités tierces

Certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles sur un CMS de base comme le partage de contenu et l’interaction sur les médias sociaux. Pour ajouter ce type de fonctionnalités à votre site web, il faut connecter votre CMS à d’autres outils tiers (API). Mais encore faut-il que la plateforme de création de site web permette cette intégration. Voilà pourquoi, il est important de choisir un outil capable de se connecter à d’autres logiciels pour intégrer des fonctionnalités sur mesure.

Évolutivité de l’outil de création de site web

Un site internet est voué à évoluer avec le temps, en tenant compte des besoins du marché et des tendances. L’erreur à ne pas commettre est de choisir une solution qui n’est pas capable de supporter la croissance de votre site web. C’est pourquoi il faut anticiper l’expansion de votre projet et choisir un CMS puissant et évolutif. Dans ce contexte, un CMS qui reçoit régulièrement des mises à jour est recommandé pour profiter de nouvelles fonctionnalités web.

WEBMASTER MADAGASCAR, votre partenaire pour la création de site web

Cherchez-vous une bonne agence web pour concevoir votre site vitrine ou votre boutique en ligne ? Adressez-vous à WEBMASTER MADAGASCAR, une agence spécialisée dans la création, le développement et la gestion de sites internet.

Profitez de nos développeurs web et nos webmasters pour concevoir une plateforme digitale adaptée aux besoins de votre projet web. Nous vous conseillons dès la rédaction du cahier des charges sur les meilleures technologies web et solutions web à utiliser. Une fois la plateforme conçue, nous assurons sa maintenance technique pour corriger les bugs, optimiser ses performances et assurer sa disponibilité.

Aussi, contactez WEBMASTER MADAGASCAR dès maintenant pour créer un site internet professionnel à votre image.