Creation-dapplication-mobile-limportance-de-realiser-une-maquette
Sommaire

Création d’application mobile : l’importance de concevoir une maquette

Dans le domaine de la création d’application mobile, l’expérience utilisateur joue un rôle fondamental. Alors, offrez à vos utilisateurs l’expérience la plus positive possible en proposant une meilleure interface et un bon design. Mais pour concrétiser visuellement votre idée de l’application mobile parfaite, la réalisation d’une maquette est incontournable.

Maquette d’application mobile : quels intérêts ?

Créer une application mobile est un projet qui requiert du savoir-faire et de la planification. Différentes étapes doivent être prises en compte pour assurer son succès. La conception d’une maquette en fait partie. Mais vous vous demandez quel est l’intérêt de créer une maquette d’application mobile.

Tout d’abord, c’est la maquette qui offre un premier aperçu du design et des interfaces de votre application mobile. Elle donne aux concepteurs l’opportunité de se projeter avant d’investir dans le projet. Comme vous le savez, la conception d’une application mobile coûte cher. Mais avec une maquette à portée de main, vous pouvez voir visuellement à quoi ressemblera le projet. Du coup, vous pouvez apporter les modifications souhaitées pour obtenir la bonne interface.

Notez également que la création d’applications mobiles n’est jamais à l’abri des erreurs. Même si certains ne sont repérés que lors du développement, d’autres peuvent tout de suite être corrigés grâce à la maquette. Bref, la conception d’une maquette d’application mobile vise à travailler l’aspect UX du projet pour ensuite passer à l’aspect UI.

De quoi est constituée une maquette d’application mobile ?

Comme ce sont les idées qui sont concrétisées dans la maquette d’application mobile, un designer doit faire preuve de créativité. Mais en général, une maquette doit présenter :

  • La structure générale de l’application avec les boutons et les templates ;
  • Le contenu présent dans l’application mobile ;
  • Les différentes fonctionnalités.

Le principe d’une maquette repose sur le fait que les utilisateurs puissent accéder à l’ensemble de l’application mobile comme la page de paiement, la page d’inscription ou le profil d’utilisateur.

Découvrez le processus de création d’une maquette d’application mobile

Pour réduire le plus possible les erreurs dans la création d’une maquette d’application mobile, le processus passe par 3 étapes :

L’élaboration d’un wireframe

Un wireframe sert à découvrir la structure générale de l’application. C’est une sorte de croquis en noir et blanc. Avec le wireframe, vous pouvez poser les bases de votre application mobile. On y retrouve par exemple l’emplacement de zones de textes, des menus, des images et des fonctionnalités de base qui sont représentés par des blocs ou d’autres formes. Même s’il n’y a pas encore assez de détail avec le wireframe, l’ébauche va permettre aux concepteurs de passer à la phase suivante qui est la conception graphique.

La conception de la maquette proprement dite

L’étape suivante est la conception de la maquette proprement dite de votre application mobile. Ce processus consiste à travailler le design et l’aspect visuel du projet en y intégrant des couleurs, du contenu de substitution sur les zones de textes, des images et les fonctionnalités indispensables. Parmi les éléments que vous pouvez retrouver sur votre maquette, il y a :

  • La page d’accueil ;
  • La page d’inscription ;
  • La page d’aide ;
  • La page des paramètres ;
  • La page de paiement ;
  • La fiche produit ;
  • La page du panier ;
  • L’espace utilisateur.

Creation-dapplication-mobile-limportance-de-realiser-une-maquette

La phase du prototypage

Le prototype est la phase la plus importante du processus de développement d’applications. C’est une version animée et interactive de votre application mobile. Visuellement, elle montre votre application dans son intégralité avec les features imaginées et les animations insérées. Si vous travaillez avec une agence de développement, vous pouvez leur demander d’élaborer le prototype de votre application mobile qui s’appelle MVP. C’est la première version interactive de votre maquette et qui est testable. Ainsi, vous pouvez naviguer sur votre application mobile, visualiser les différentes animations et tester l’expérience utilisateur à travers les diverses fonctionnalités.

Quels sont les outils à utiliser dans la création d’une maquette d’application mobile ?

Si le travail d’UX Designer vous intéresse ou que vous souhaitez créer par vous-même votre application mobile, découvrez les outils indispensables dans ce projet de création. En tout, deux outils sont très utilisés dans cette pratique.

L’outil Figma

Figma est l’outil incontournable dans le monde professionnel. C’est un logiciel Adobe XD très utilisé par les agences de développement. Figma suscite l’intérêt des professionnels grâce aux différents avantages qu’il offre. On peut citer :

  • Une création de haute qualité ;
  • Une collaboration en temps réel entre les autres concepteurs qui utilisent l’outil ;
  • Sa simplicité d’utilisation qui ne requiert aucune mise à jour ni téléchargement ;
  • L’existence de bibliothèques de ressources ;
  • Une possibilité de concevoir 3 projets individuels et 2 projets en équipe.

L’outil Sketch

Sketch est un logiciel de conception d’interface graphique, de maquettage interactif et de site web. Il propose différentes fonctionnalités telles que la création graphique, le système de conception, une bibliothèque partagée, un prototypage et un export multiformat. Même s’il est complet pour créer des maquettes d’application mobile, l’outil est entièrement pensé pour les designs d’interfaces. De plus, Sketch n’est compatible qu’avec Mac.

Assurez le succès de votre application mobile en faisant appel à une agence de développement web

Une maquette bien conçue est le garant d’une expérience utilisateur positive et unique. Si vous n’avez pas assez de compétences dans ce domaine, recourez à une agence de développement web expérimentée. Avec WEBMASTER MADAGASCAR, vous pouvez faire confiance à une équipe professionnelle et qualifiée. Regroupant des développeurs d’application mobile et des experts en webmastering, WEBMASTER MADAGASCAR saura vous conseiller et vous accompagner dans chaque étape de votre projet de création.

Alors, soumettez-nous dès maintenant votre idée et nous vous aidons à atteindre votre vision.