création app mobile
Sommaire

Création d’app mobile : application native ou application hybride ?

Vous souhaitez créer une application mobile dédiée à votre entreprise ? Avant de vous lancer dans ce projet web, définissez correctement le type d’application mobile à développer. Selon vos besoins et vos objectifs, vous pouvez développer une application native ou hybride. Pour faire le bon choix, découvrez les points à étudier pour votre projet de création d’app mobile.

Quels sont les différents types d’applications mobiles ?

Pour disposer d’une appli mobile qui répond à vos attentes, comprenez d’abord quelles sont les deux catégories d’applications mobiles existantes.

Qu’est-ce qu’une application native ?

Une application mobile native est un logiciel d’application développé spécifiquement pour un type de système d’exploitation (OS). Il peut s’agir d’un système Android, Ios ou Windows phone. Autrement dit, vous ne pouvez pas installer une application Android sur un appareil Apple comme un iPhone ou iPad, et inversement. Ce type d’application mobile fonctionne directement sur l’appareil mobile (smartphone ou tablette), et ce, avec ou sans connexion internet. Actuellement, cette catégorie d’application mobile est la plus répandue sur le marché. Pour télécharger et installer une application native, il faut passer par l’intermédiaire de stores comme Google Play Store ou Apple Store.

Qu’est ce qu’une application hybride ?

Une application mobile hybride est une application logicielle qui combine les caractéristiques d’une application native et d’une application web. Cette combinaison permet à l’appli mobile de s’exécuter sur différents systèmes d’exploitation comme Android et Ios. De plus, vous avez la possibilité d’utiliser l’appli depuis un navigateur web. En d’autres mots, une appli hybride peut être considérée comme une application web placée dans un environnement natif. Selon les fonctionnalités et la prise en charge de la base de données, l’application hybride peut fonctionner hors connexion. Comme pour une appli native, vous pouvez télécharger l’appli hybride sur un magasin d’applications.

Application native ou hybride, les services d’une agence web spécialisée en développement mobile sont requis pour la conception d’une application mobile.

Quels sont les avantages de chaque type d’applications mobiles ?

Pour choisir entre une appli native et une appli hybride, comprenez leurs avantages respectifs.

Les avantages de la création d’app mobile native

Les applications actives sont plus populaires auprès des utilisateurs ou mobinautes, car le développement natif offre de nombreux avantages comme :

  • Performance élevée avec une application rapide et réactive
  • Accès à toutes les fonctionnalités du terminal mobile : caméra, GPS, bibliothèque, etc.
  • Expérience utilisateur optimisée avec des normes UX/UI spécifiques à la plateforme
  • Évolutivité avec des mises à jour instantanées donnant accès à de nouvelles fonctionnalités.
  • Stabilité en termes d’utilisation, de performance et de maintenance

 

création app mobile

Les avantages de la création d’app mobile hybride

Moins plébiscitée qu’une application native, une application hybride dispose pourtant d’avantages non négligeables comme :

  • Développement mobile rapide avec une seule base de code en HTML5, CSS et JavaScript
  • Coût de développement faible avec une seule version à coder pour différentes plateformes
  • Ergonomie (responsive design) s’adaptant aux terminaux mobiles et aux navigateurs web
  • Délai de déploiement rapide sur le marché
  • Maintenance et mise à jour moins onéreuses sur le long terme

 

Outre le choix du type d’appli, familiarisez-vous sur les étapes majeures de la création d’une application mobile.

Comment choisir son type d’applications mobiles ?

Chaque type d’applications mobiles à ses avantages et ses inconvénients. Aussi, posez-vous les bonnes questions pour déterminer quelles sont vos priorités entre les besoins, les moyens et les attentes.

Parmi les points à aborder, attardez-vous sur :

  • L’objectif commercial et le public cible de votre application
  • Les fonctionnalités dont vous avez besoin (ex : notifications push)
  • Les technologies et solutions mobiles utilisés  (langage de programmation et Framework)
  • Le budget alloué à la création d’app mobile
  • Le temps dont vous disposez pour développer l’appli

 

Si vous cherchez une application mobile avec des fonctionnalités sur mesure, performante et sécurisée, investissez dans une version native. Sinon, si vous voulez tester le marché avec une application qui est rapide et économique à développer, misez sur une version hybride.

À qui s’adresser pour la création d’app mobile ?

Vous êtes à la recherche d’un développeur d’applications mobiles natives ou hybrides ? Adressez-vous à Webmaster Madagascar, une agence web spécialisée dans la création de sites internet et le développement d’applications mobiles.

Notre agence met à votre disposition une équipe de développeurs d’applications mobiles qualifiés et dédiés à votre projet. Selon vos besoins, nous pouvons développer des applications natives, des applications hybrides ou un logiciel multiplateforme (cross-platform). Grâce au savoir-faire de nos développeurs mobile, disposez d’une création de qualité et d’une conception originale.

Aussi, offrez-vous les services de Webmaster Madagascar pour profiter d’une application mobile sur mesure pour votre entreprise.