création de site internet
Sommaire

Combien coûte la création de site internet?

Le tarif de création de site Internet varie selon vos besoins. Cela dépend du type de site web souhaité, du design, des fonctionnalités, du nombre de pages, etc.  Cependant, tout le monde peut créer un site Internet mais qui répondra le plus à vos attentes ? Selon ces paramètres, combien coûte donc la création de site internet ?

Qu’est-ce qu’un site internet ?

Un site web est l’ensemble des pages web et des ressources qui sont reliées par des liens hypertextes.  Les internautes  peuvent y accéder par une adresse web appelée Url. Le tout est enregistré sous le même nom de domaine. Un site web englobe des textes et multimédia. Il est hébergé sur un serveur web. On peut y accéder à travers le réseau internet ou intranet.

Qu’est-ce qu’une page web ?

Une page web est l’ensemble des documents html structurés, stockés sur un serveur connecté au réseau mondial (Internet). Elle contient des textes accompagné d’images, de vidéos, de sons, de liens, etc. qui relient la présente page à d’autres pages web.

Pourquoi un site internet ?

Les professionnels créent des sites web pour se faire connaître du grand public. C’est l’étape primordiale dans la mise en place de la stratégie commerciale. Avoir un site internet est une manière très efficace pour le développement de votre réputation et de votre notoriété sur le web. Cela se fait à travers l’utilisation du site web comme support de diffusion d’information et de publicité. Ceci dit que pour un professionnel, c’est un support de communication avantagé possédant en lui-même un double intérêt. Le premier c’est de se faire connaître auprès des clients potentiels. Le second c’est de faire du marketing par la mise en place d’une stratégie de promotion de marque pour affirmer votre présence sur le réseau internet.

Quels sont les différents types de site internet ?

Il existe différents types de sites internet. Chaque type est lié à un objectif :

  • Le site e-commerce ou site marchand qui est dédié à la vente en ligne.
  • Le site vitrine qui est destiné pour exposer et présenter les services d’une organisation ou d’une marque.
  • Le site institutionnel présente une organisation et ses valeurs. Cela se fait à travers la description de son activité, de ses chiffres clés et des informations indispensables au public ciblé.
  • Le site portail propose des services de messagerie, d’actualités, etc.
  • Le site personnel est réalisé au profit des particuliers désirant partager en ligne leur passion pour un sujet précis.

Ce n’est pas une liste exhaustive. Il existe encore d’autres sites tels que : les blogs, les sites communautaires, les sites collaboratifs, etc.

Comment définir le coût selon le type du site internet ?

La variation du budget à prévoir dépend du type de site internet envisagé. La charge de travail est le prix d’un site vitrine. La charge de travail pour une petite dizaine de pages n’est pas du tout comparable avec celle d’un portail web. Un portail web est composé de plus de 500 pages avec un espace membre, un back office et des dizaines de modules. D’où, un coût consécutif. Toutefois, vous avez deux possibilités pour concevoir un site internet : soit confier vos projets web à un prestataire ou plusieurs freelance ; soit faire confiance à une agence web. Le coût variera selon votre choix.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour la création de site internet ?

Une fois que vous avez trouvé un collaborateur fiable et après avoir comparé les prestations incluses dans le devis : frais d’hébergement, frais de mise en service, prix d’une même fonctionnalité, montant des options supplémentaires (référencement naturel, design responsive, etc.), heures de formation incluses, etc. Votre travail ne s’arrête pas là ! Vous devez :

  • Présenter le cahier des charges de votre projet digital. Vous devez avoir des informations précises sur votre projet.
  • Maintenir un échange soutenu avec votre prestataire pour assurer le suivi de la création web.
  • Entretenir le site. Passer par la rédaction de contenu avec des optimisations SEO. Effectuer les mises à jour et promouvoir les publicités.

création de site internet

Quel est le tarif de la création de site internet par une agence web ?

Travailler avec une agence digitale est l’option la moins chère. Les tarifs de création de site web varient selon les agences. Un site basique de présentation contient 5 à 10 pages. C’est aussi faisable si vous avez besoin de développements web plus élaborés (espace réservé pour les membres, vente en ligne, réservation, etc.) Le budget est considérable, mais avec une garantie d’un site de grande qualité, moyennant un investissement personnel en temps minimal.

Quel est le tarif de la création de site internet par un freelance ?

Faire un site web avec un développeur freelance est similaire, mais les coûts sont plus élevés. Choisir un créateur de site en freelance nécessite une sélection rigoureuse. Ce n’est pas un investissement à prendre à la légère. Il vous faut vraiment un prestataire avec beaucoup de professionnalisme pour la réalisation d’un site internet de qualité. N’hésitez surtout pas à consulter les avis clients.

Quelles sont les étapes essentielles  à prendre en compte avant la création de site internet ?

Il ne s’agit pas de créer les sites les moins chers possible. Ce qui est essentiel c’est de créer un site au meilleur prix selon vos propres problématiques et vos objectifs. Demandez-vous, avant de créer mon site internet:

  • Pourquoi ai-je besoin de créer un site (type du site à déterminer) ?
  • Quel type de site permettra d’atteindre mes objectifs ?
  • Combien puis-je investir pour construire un site web à l’image de mes projets ?

Le coût de la conception de votre site internet dépend donc largement de vos projets et du prestataire de votre choix. Chez Webmaster Madagascar, vous pouvez demander les tarifs en fonction de vos attentes. Vous pouvez également consulter nos réalisations pour en déduire par vous-même. Webmaster Madagascar est votre créateur de site professionnel.